Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa cinquième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe reporter, Pierre Ciot a souhaité apporter un éclairage particulier à deux coups de cœur. Le premier concerne le festival intimiste du Printemps Photographique de Pomerol et le second la galerie de la Maison des Photographes (UPP) en particulier à l’exposition qui vient d’être inaugurée avec les œuvres de Mélanie-Jane Frey.
Le festival et la galerie de l’UPP reçoivent le soutien financier de la Saif avec la copie Privée.

Les 21 et 22 mars dernier ont eu lieu la 14ème édition du Printemps Photographique de Pomerol.
Un festival très intimiste qui accueille ses auteurs avec beaucoup d’égards et d’attention et qui de fait, permet au public, particulièrement nombreux cette année, de rencontrer les photographes et les conférenciers.
Cette année j’ai été ravi de découvrir une rétrospective du travail de Reza commenté par lui-même et son épouse Rachel Deghati. Un grand bonheur aussi, pour la deuxième soirée consacrée au travail de Bernard Plossu, sur une conversation entre Gilles Mora et Bernard et leur vision de la photographie américaine.
Parmi les expositions un grand plaisir et beaucoup d’émotions devant les photographies de Françoise Nuñez suivies de la découverte des œuvres de la photographe Denise Coulomb grâce au partenariat de la MPP (Médiathèque du patrimoine et de la photographie)
Intervenant pour la Saif dans une table ronde avec l’avocate Daphné Juster sur les questions de droit, j’ai été impressionné par l’intérêt du public pour un sujet particulièrement ingrat et très professionnel.
Rendez vous en mars 2026 pour la 15ème édition.

Anastasis © Mélanie Jane Frey

Mon deuxième coup de cœur :
Je voudrais faire un focus sur les expositions à la Maison des Photographes, la galerie de l’UPP.
Après les très belle photographies de Antoine Dumont et Edwige Lamy vous pouvez découvrir depuis hier soir les dernières créations de Mélanie-Jane Frey lors de son exposition intitulé « Anastasis », un dialogue entre l’image et l’invisible.

© Claude Almodovar

Ensuite à partir du 13 mai le photographe Marseillais Claude Almodovar présentera avec Hervé Boutet « Convergence ».

Là où le mythique Guadalquivir se précipite avec angoisse dans l’Océan, sur les proches complexes et vastes de Sanlucar de Barrameda, l’Andalousie s’oublie. L’amour n’y est plus que prétexte, la bière s’échauffe, les silhouettes s’érigent en manifeste esthétique. Et le photographe ose encore un peu plus loin.

Galerie de l’UPP- 11, rue de Belzunce – 75010 Paris.

La Saif avec la copie Privée apporte son soutien financier au printemps photographique de Pommerol et à la galerie de l’UPP.

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e