Après l’exposition consacrée à Gisèle Freund, Pavillon Populaire a fermé ses portes au public pour des travaux de rénovation intérieure et de réaménagement complet de son parvis. La réouverture est prévus pour début décembre et l’inauguration du lieu se fera avec l’exposition « Extrême Hôtel » de Raymond Depardon qui réunit une sélection de cent tirages couleur en résonance à la donation que le photographe a consentie au Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. En 2026, Gilles Mora, directeur artistique du Pavillon Populaire cédera sa place à une nouvelle direction.

Le Pavillon Populaire, centre d’art photographique piloté par la Ville de Montpellier, est temporairement fermé afin de réaliser des rénovations. Ces aménagements se prolongeront jusqu’en novembre prochain. Le mardi 2 décembre 2025, l’établissement sera inauguré avec « Extrême Hôtel », une exposition mettant à l’honneur les photographies en couleur de Raymond Depardon curaté par Marie Perennès et Simon Depardon.

Raymond DEPARDON, Border next to Del Rio, USA, Texas, 2019.

Le titre de l’exposition, “Extrême Hôtel”, fait référence à un hôtel d’Addis-Abeba en Éthiopie, où le photographe a séjourné à plusieurs reprises lors de ses voyages photographiques en solitaire. L’exposition réunit environ 100 photographies, organisées en plusieurs séries et réalisées entre 1978 et 2019. Parmi elles, Carthagène, Villes, Japan Express, Vertical Sud, Beyrouth nous dévoilent une partie encore méconnue de son travail en couleur, qu’il s’agisse de villes en pleine effervescence ou de régions en proie à des conflits.

Pavillon populaire, Montpellier

Pour le Pavillon Populaire, Raymond DEPARDON a souhaité réunir ses plus grandes publications dans la presse afin de montrer la diversité des sujets qu’il a réalisé au cours de sa carrière : de la Reine Elizabeth à la bande de Gaza, des Jeux Olympiques à l’affaire Françoise Claustre. Il nous révèle aussi des séries en prise avec l’actualité du monde et d’autres plus solitaires où s’aiguise son regard empli de poésie. La série Glasgow est présentée sous la forme inédite d’une projection restituant toute l’atmosphère de cette commande emblématique. Cette carte blanche est également l’occasion pour Raymond DEPARDON de montrer son dernier travail en couleur réalisé aux États-Unis au printemps 2019 à la chambre photographique. Cette série, jamais exposée jusqu’à présent, résulte d’un voyage au Texas et au Nouveau Mexique, entre les grandes plaines désertiques et les petites villes américaines désolées. Faisant écho à sa grande série sur La France (2004-2010) présentée à la Bibliothèque Nationale de France, puis à Shanghai, Séoul et Milan.

Le Pavillon Populaire se prépare pour 2026 avec l’arrivée d’une nouvelle direction artistique, dont la campagne de recrutement est en cours. Cette nouvelle orientation vise à poursuivre et renforcer le travail initié par Gilles Mora en proposant des expositions innovantes, une programmation ambitieuse, un rayonnement international et une ouverture vers un public diversifié. Par ailleurs, elle entend développer un programme de médiation et d’éducation à l’image accessible à tous, notamment aux publics éloignés ou en situation de handicap.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News