Temps de lecture estimé : 5mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Nathalie Bocher-Lenoir, Présidente de l’association Gens d’images nous présente les différentes actions portées par la structure. Des Ateliers-conférences mensuels aux Café Images qui réunissent chaque mois les adhérents de l’association en passant par des événements ponctuels organisés à Porquerolles, Angers, ou Nantes. La vie d’une association est riche de ses adhérents et de ce qu’ils et elles créent ensemble.

Gens d’Image organise mensuellement depuis les années 80 des Ateliers-conférences, qui ont lieu dans l’auditorium de l’Adagp, depuis 2019, qui sont des moments de rencontres, d’échanges, de découverte ou redécouverte passionnantes.
Certains thèmes sont récurrents comme la présentation des lauréat.es des Prix Niépce et Nadar Gens d’images, ou la rencontre autour de Photographie et territoires. Les autres se construisent au fil des rencontres, publications ou expositions.

Atelier, Prix Nadar novembre 2024 © Florence Delaby

Atelier, février 2025 © Florence Delaby

Les adhérents se retrouvent également le premier samedi de chaque mois pour un Café Images. Depuis 2017, les Cafés images ont lieu à la Médiathèque Edmond Rostand. Quand je les ai créés en 2000, au Café La Palette à Saint- Germain, j’étais loin d’imaginer à quel point l’attente d’un tel moment était grande. C’est un réconfort pour moi de constater que les rencontres physiques et les moments d’échanges « en présentiel » restent primordiaux.
Il y a à minima un Café par an consacré à la lecture des portfolios des adhérents.
Il y a aussi parfois des Cafés Images « hors les murs » pour aller visiter un atelier d’artiste ou découvrir un laboratoire.

Café Images, février 2025 © Aurélie Lacouchie

La vie d’une association, c’est aussi ces moments de « gouvernance » durant lesquels se construisent les programmations, germent les idées, se croisent les points de vue. Nous avons la chance de le faire de façon collaborative au sein d’un comité directeur d’une quinzaine de personnes bénévoles, dans le plaisir et la bonne humeur ; je dois dire que c’est pour moi une grande satisfaction et aussi la condition sine qua non de mon engagement !

Porquerolles © Collection Gens d’images

CoDir Porquerolles © Jean-Marie Baldner

Les amitiés construites au fil des ans avec des galeristes, des commissaires d’expositions, des directeurs de festival, et ou conservateurs de musées nous permettent d’organiser facilement plusieurs fois par an des visites commentées d’expositions. C’est à chaque fois une grande chance et un moment passionnant de se trouver au plus près de l’acte créatif de l’auteur.e et de l’intention scénographique.

Gens d’images à Angers :
Depuis plus de dix ans maintenant, Dominique Sagot Duvauroux, économiste et professeur émérite à l’université d’Angers et Lucie Plessis, responsable de la galerie Dityvon à Angers, organisent un évènement autour d’un ou une lauréate du Prix Niépce Gens d’images. La conférence et le vernissage de l’exposition se déroulent au moment du Festival de cinéma Premiers Plans et en collaboration avec les organisateurs.
Depuis janvier 2025, ce sont les œuvres de Juliette Agnel, lauréate en 2023 du Prix Niépce, qui sont présentées jusqu’à fin mars, dans une exposition intitulée : Relier les mondes.

Angers 2025 avec Juliette Agnel © Caroline Henry

Depuis cette année, un évènement a été créé à Nantes en association avec le Centre Claude Cahun pour la photographie contemporaine, membre du réseau Diagonal :
Les Gens d’images ont co organisés à la Maison de l’Europe à Nantes le samedi matin 8 février 2025, une conférence/rencontre autour du Prix Nadar Gens d’images 2024 décerné à Actes Sud pour Chambre 207 de Jean-Michel André, en sa présence et celle de son éditrice, Géraldine Lay.

Nantes, février 2025 © Caroline Henry

Cette rencontre a été aussi l’occasion d’un dialogue avec la maison d’édition belge Macaronibook, en présence de son éditrice Camille Carbonaro. Celle-ci a présenté le livre Pourquoi suis-je incapable d’aller sur la tombe de mon père ? d’Erell Hemmer.
Un salon de la petite édition photographique s’est tenu dans le même lieu le samedi après-midi.
Cette rencontre était inscrite dans le cadre des Journées Professionnelles de la Photographie, qui ont eu lieu du 5 au 8 février 2025. Elles sont organisées chaque année par le Centre Claude Cahun en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Nantes, le CNAP, la Maison de l’Europe et le réseau Diagonal et sont soutenues par le ministère de la Culture, la DRAC des Pays de la Loire et la Ville de Nantes. A travers un programme de conférences/discussions, d’expositions, de workshops et un salon d’Éditeurs de livres de photographie, ces journées proposent une réflexion collective sur la photographie.

Les invités de l’édition 2025 étaient :
– Pascal Beausse, Conservateur, responsable de la collection photographique du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) , commissaire associé
– les artistes : Jean-Michel André, Erell Hemmer, Lila Neutre, Suzanne Hetzel et Julien Coquentin
– les éditeurs : La maison d’édition Actes Sud (Géraldine Lay) l’éditeur belge Macaronibook (Camille Carbonaro).

En savoir plus :
www.gensdimages.com

INFORMATIONS PRATIQUES

ven17jan(jan 17)8 h 30 mindim30mar(mar 30)22 h 30 minJuliette AgnelRelier les mondesGalerie Dityvon - Bibliothèque Universitaire Saint-Serge, 11 allée François Mitterrand 49000 Angers

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e