Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, la fondatrice et directrice de la Galerie XII, Valérie-Anne Giscard d’Estaing souhaite donner un éclairage particulier sur une initiative sororale visant à ce que les collectionneuses d’art puisse soutenir les femmes artistes. Less Than Half est une association américaine qui constitue une communauté de femmes engagées pour plaider à une meilleure reconnaissance des femmes artistes.

Exposition à la Galerie XII Los Angeles I Gail Albert Halaban, Out My Window

Il y a une dizaine de jours, nous avons accueilli dans notre galerie de Santa Monica la première session de l’association Less Than Half en Californie. Fondée à New York il y a quelques années, Less Than Half se donne pour mission de soutenir les femmes artistes à travers la mobilisation de collectionneuses d’art. En effet les statistiques parlent d’elles-même : les œuvres de femmes ne représentent que 15% des collections des musées américains et seulement 3% des œuvres proposées en ventes publiques ont été créées par des femmes. A travers des événements dans des galeries et salons tels que Art Basel et Frieze, l’association se donne pour objectif de renverser ces chiffres. Le mouvement démarre bien aux Etats-Unis, mon vœu est qu’il trouve un écho en France.

https://lessthanhalf.org/

La photographie de couverture est issue de l’exposition présentée à la Galerie XII à Los Angeles, « Out My Window » avec les tirages photographiques de Gail Albert Halaban.

EN CE MOMENT À LA GALERIE DE LOS ANGELES
« Out My Window »
Gail Albert Halaban
Du 15 février 2025 au 26 avril 2025
https://www.galerie-photo12.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e