PhotoPortfolio

Masterclass Oeildeep : Je n’ai pas traversé la mer par Francesco Calabrese

Cette semaine nous poursuivons la restitution de la Masterclass Oeildeep qui s’est achevée en décembre 2024 sous l’égide de Raphaële Bertho, Bruno Boudjelal et Jean-Christian Bourcart. Aujourd’hui, nous partageons la série « Je n’ai pas traversé la mer » réalisée par le photographe Francesco Calabrese. À travers la photographie et le collage, Francesco créé des histoires qu’il raconte à son fils, Hugo.
Cette rubrique vous est consacrée, si vous souhaitez partager vos portfolios, n’hésitez pas à nous soumettre vos travaux!

Je n’ai pas traversé la mer

Quand je prends mon appareil photo je vise depuis toujours ma famille, mon fils Hugo surtout. Je me suis demandé qu’est ce qui faisait que mon obsession était penché sur ça. Je réalise en fait qu’il s’agit d’une histoire de rébellion. Je regarde le rêve que je voulais accomplir dans la rébellion d’Hugo, dans son tempérament, dans son anarchisme pour moi déjà légendaire…

Il y a peu de temps nous avons discuté:

Moi: Sei contento di avermi come papà?
Hugo: j’aurais bien aimé que tu aies plus d’argent et que tu sois moins sévère, mais ça va. Et puis t’es beau.
Et toi, t’es content que c’est moi ton fils?
Moi: Sei molto meglio di quanto avessi potuto immaginare.
Hugo: eh?

C’est définitivement moi-même que je cherche avec mon appareil photo, le moi pirate, le moi libertaire, celui qui échappe à sa destinée…

Mais moi, JE N’AI PAS TRAVERSÉ LA MER.
Pourra -t- on échapper à notre destinée quand on a pas traversé la mer?

Bien sur que oui, j’en suis convaincu. Il faut payer le prix de notre vie. Je m’aventure alors à raconter à mon enfant une histoire. Une histoire de conformisme, ce n’est pas la sienne entendons-nous bien, je n’ai pas de velléités prophétiques, non! C’est une fiction, c’est une accusation. C’est la destinée que les pirates esquivent avec brio et férocité. J’ai voulu l’envelopper avec des images réelles et aussi fausses. C’est mon quotidien et c’est parfois le sien (celui d’Hugo) au service d’une dystopie, car notre monde est dystopique oui! Et le sera toujours. Oh lecteur, que tu le veuilles ou pas, c’est comme ça.

Celle-ci est une histoire inventée… c’est l’histoire…

C’est l’histoire d’un enfant qui voulait se transformer en fusée. Mais le Dieu OLATPCSAIMI décida de le métamorphoser en panthère et de le mettre derrière une vitre. Le garçon commença alors à observer le spectacle sous ses yeux. Ainsi, petit à petit il commença à comprendre sa place dans ce monde et il épousa son sacerdoce. Il redevint alors un magnifique exemplaire d’humain aux yeux de cristal et à la force d’un fauve.

C’est l’histoire d’un rêve, un rêve brisé.

OLATPCSAIMI, nous allons te combattre. Maintenant et pour toujours. Et nous perdrons. Mais nous nous relèverons car nous sommes des pirates, pirates libertaires, pirates de l’esprit.


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?
Vous avez jusqu’au 15 mai pour déposer vos dossiers pour la 2ème session de 2025 avec les experts intervenants suivants : Sara Imloul, Eric Schlosser et Jean-Christian Bourcart.

  • 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
  • 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
  • Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
  • Restitution de fin de masterclass: projection lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles et publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.

https://oeildeep.com/masterclass


VoUs êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille de 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (s’il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo