PhotoPortfolio

Masterclass Oeildeep : Mes tissages par Eléonore de Bonneval

Temps de lecture estimé : 4mins

Cette semaine nous poursuivons la restitution de la Masterclass Oeildeep qui s’est achevée en décembre 2024 sous l’égide de Raphaële Bertho, Bruno Boudjelal et Jean-Christian Bourcart. Aujourd’hui, nous partageons la série « Mes tissages » réalisée par la photographe française Eléonore de Bonneval. Elle immortalise les instants de sa vie intime et familiale à travers des anthotypes, des tirages créés à l’aide de substances naturelles photosensible comme les plantes.
Cette rubrique vous est consacrée, si vous souhaitez partager vos portfolios, n’hésitez pas à nous soumettre vos travaux!

Mes tissages

C’est une histoire de métissage. Mon mari est colombien. Je suis française. Notre fille est les deux à la fois.
Dans ce travail en cours d’exploration, je glane des fragments de notre vie et les façonne sur un temps long. Du Berry à Paris en passant par Bogotá ou Los Llanos, je photographie des instants de vie, prélève et fait macérer des végétaux aux propriétés tinctoriales. Achioté, brou de noix d’Amérique, glands de chêne, orties, pelures d’oignon, peaux d’avocat, ronces sont autant de matières dont j’extrais les teintes pour les appliquer sur des papiers aquarelles sur lesquels j’expose des photos au soleil. Je crée ainsi des anthotypes, ces images empreintes dont le processus de révélation laisse aussi une place au hasard et à l’accident. Cette approche sensorielle révèle l’imperceptibilité des relations que nous tissons et suggère la porosité entre nos cultures.

Eléonore de Bonneval s’intéresse à rendre visible l’indicible et à capter l’éphémère. Depuis 2014, l’artiste plasticienne s’interroge sur le rôle joué par la dimension olfactive dans notre construction et dans notre rapport à l’autre. Il est question de récits humains et intimes, de mémoire individuelle, collective et territoriale. Ses recherches se traduisent dans des expositions multi-sensorielles où le public est notamment invité à interroger son lien avec les odeurs. Eléonore invite les visiteurs à ouvrir leur imaginaire par les sens.
Diplômée du Master en Management International de l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire) et du Master en Photojournalisme du London College of Communication, Eleonore est aussi membre du collectif éditorial et artistique NEZ. Autrice, elle écrit pour la revue éponyme et pour la collection Cahiers des naturels, ouvrages publiés chez Nez éditions. Son approche est multidisciplinaire, à la croisée des chemins entre journalisme, anthropologie, neurosciences et art. Une chercheuse d’insolite et d’inconnu au cœur du quotidien et des petites choses, apparemment, ordinaires.

Site web : https://www.edebonneval.co.uk
Instagram : @edebonneval


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?
Vous avez jusqu’au 15 mai pour déposer vos dossiers pour la 2ème session de 2025 avec les experts intervenants suivants : Sara Imloul, Eric Schlosser et Jean-Christian Bourcart.

  • 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
  • 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
  • Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
  • Restitution de fin de masterclass: projection lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles et publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.

https://oeildeep.com/masterclass


VoUs êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille de 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (s’il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo