Temps de lecture estimé : 3mins

Andrea Ponsini est le directeur artistique du 68ème Salon de Montrouge. Parmi les nouveautés de cette édition, un mode de sélection élargi à un comité de sélection constitué de 8 commissaires. Le nombre de candidatures s’est porté à 2300 (soit 400 de plus que l’année dernière). Un dialogue de proximité géographique a été encouragé entre les commissaires et artistes. Un total de 40 artistes issus de 10 pays du monde (Belgique ; Chine ; Corée du sud ; France ; Japon ; Madagascar ; Panama ; Salvador ; Suisse; Viêt Nam) reflètent les dernières tendances, préoccupations et recherches en matière de création.

L’ensemble du territoire français a été volontairement mis en valeur. L’orientation générale est : Comment l’art peut-il susciter un espace temps dans lequel la cohabitation, ailleurs si difficile peut advenir ? «

Andrea Ponsini, crédit Ville de Montrouge – Vincent Evra

En écoute, entretien avec d’Andrea Ponsini 🎧 :

Parmi les grandes thématiques qui ressortent : le rapport à l’environnement, au temps présent et vision prospective du cosmos, le lien aux ancêtres et aux cultures, la mémoire, la politique. En termes de médiums, les textiles et matières organiques sont très présents comme le champ de blé de Julia Morlot ou les fibres de Louis Guillaume.

Leonor Chastagner Sans titre, 2024 courtesy de l’artiste

Chloe Viton

La scénographie signée de Victoria Frénak évolue vers plus de convivialité à travers une assise centrale dédiée aux rencontres, performances et différents spectacles et d’ouverture. De plus ce sont les installations et les formats qui ont guidé les choix comme avec la grande fresque d’Helène Hulak. Des corners pour des œuvres plus intimes sont prévus. Un vrai espace de cinéma est imaginé afin de ne pas cloisonner les espaces centraux, comme nous le résume Andrea.

Julie Joubert MIDO 2019-2021 Adgp courtesy de l’artiste

Fanny Beguely ARBA, DÂK ARBA (vue d’installation, détail) ; 2019 ; Chimigramme

Donc un très bon cru et exercice réussi pour Andrea, ancien coordinateur du Salon de Montrouge pendant 15 ans.

INFOS PRATIQUES :
Le Salon de Montrouge
du 7 au 25 février 2025
Beffroi de Montrouge
Place Émile Cresp
92121 Montrouge
Ouvert tous les jours de 12h à 19h – Entrée libre.
http://www.salondemontrouge.com

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Evénements