Temps de lecture estimé : 4mins

Cette année, le festival international de Mode de Hyères célèbre ses 40 ans. L’édition 2025 se prépare et l’événement vient de révéler les noms de ses finalistes. Pour les concours dédiés à la photographie, le jury a sélectionné dix jeunes artistes de 6 nationalités différentes qui seront exposés à la villa Noailles sous la direction artistique de Magalie Guérin, accompagnée de Dylan Casasnovas. Ils concourent au Grand Prix du Jury 7L et au Prix de la Photographie American Vintage. Découvrez les finalistes en lice.

Le jury du concours Photographie était constitué de Malick Bodian, Pierre Debusschere, Inez et Vinoodh, Tess Petronio, Luis Alberto Rodriguez, Paolo Roversi, Karim Sadli, Sølve Sundsbø et Tim Walker. Ils ont sélectionné les 10 jeunes photographes suivants :

MATHILDE FAVEL (France)

© Mathilde Favel

ZEN LEFORT (France)

© Zen Lefort

ADAM (HAN-CHUN) LIN (Taïwan)

© Adam Lin

SHUBHAM LODHA (Inde)

© Shubham Lodha

GABRIEL MRABI (Espagne)

© Gabriel Mrabi

YAMA NDIAYE (France-Sénégal)

© Yama Ndiaye

NOÉMIE NINOT (France – Pays-Bas)

© Noémie Ninot

JULIE JOUBERT (France)

© Julie Joubert

LAURA PELISSIER (France)

© Laura Pelissier

SHANNA WAROCQUIER (France)

© Shanna Warocquier

LE GRAND PRIX DU JURY DE LA PHOTOGRAPHIE 7L

Depuis l’édition 2023, 7L accompagne le lauréat du Grand Prix du Jury de la Photographie 7L avec :
– la réalisation d’un livre co-édité par les Éditions 7L, l’Atelier EXB et la villa Noailles ;
– la création d’un événement de lancement du livre avec la production d’une exposition pendant Paris Photo au 7L.

Le lauréat du Grand Prix du Jury de la Photographie 7L se voit également offrir une exposition de son travail à la villa Noailles lors du Festival de l’année suivante.

Acquis en 2021 par la Maison CHANEL, le 7L célèbre l’amour inconditionnel de son fondateur pour le livre et la photographie. Il réunit une librairie dédiée aux nouveautés dans le domaine des arts visuels, une programmation culturelle, nommée Correspondances et inspirée de sa bibliothèque personnelle, ainsi que les Éditions 7L.

Les Éditions 7L ont été lancées en 2001 par Karl Lagerfeld avec la volonté de publier des ouvrages faisant écho à son univers amical principalement dans la photographie et la mode ou de rééditer des livres devenus rares, dans une exigence de production de l’objetlivre. Relancées en 2023, les Éditions 7L revivent à l’occasion du centenaire de la villa Noailles avec une première réédition des écrits de Marie Laure de Noailles, La Chambre des écureuils, en coédition avec les éditions Seghers. Cette collaboration se poursuit en 2024 avec la publication de deux essais littéraires, Journal d’un peintre, suivi des Lettres provençales ; et en 2025 avec la publication d’un recueil réunissant ses poésies.

Le catalogue des Éditions 7L comprend aussi Triptyque de Ronan Bouroullec, mettant en perspective trois expositions organisées dans le cadre du Design Parade Toulon et Hyères 2023, Xavier Veilhan/ Chanel Haute Couture shows en coédition avec Flammarion, et Aujourd’hui de Thaddé Comar, premier ouvrage de la collection Grand Prix du Jury de la Photographie 7L en coédition avec Atelier EXB. Le travail d’Arhant Shrestha, lauréat de l’édition 2024, fera l’objet du deuxième ouvrage de cette collection. La Maison CHANEL s’associe au Grand Prix du Jury de la Photographie 7L avec une dotation de 20 000 euros versée au lauréat.

PRIX DE LA PHOTOGRAPHIE AMERICAN VINTAGE

Pour la neuvième année, American Vintage s’associe au Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères avec le « Prix de la Photographie American Vintage!».
Chacun des 10 candidats sélectionnés par les membres du jury réalisera un tirage unique à partir d’une sélection de pièces American Vintage. Les 10 tirages seront exposés pendant toute la durée du festival au sein de la villa Noailles.
La dotation, d’une valeur totale de 15 000 euros (dont 5 000 euros destinés au photographe lauréat), consiste en une commande d’une série mode. Le lauréat est désigné par le jury parmi les dix photographes sélectionnés.

https://villanoailles.com/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News