Temps de lecture estimé : 3mins

Franchir les portes de la Brafa c’est être transporté dans l’espace temps du merveilleux et de la surprise au-delà de ses attentes. En ce début d’année morose, rien de mieux que de se laisser guider par ces passeurs d’histoires et de mémoires, de génération en génération. Pierre et Alexandre Lorquin, petits-fils de Dina Vierny incarnent cette filiation dans la continuité. A l’occasion de la 4ème participation de la galerie à la Brafa ils présentent une large sélection d’artistes fidèle au rôle de Dina, muse et galeriste, dans une vision élargie à la modernité et au post-war.

Pierre Lorquin, co-directeur de la galerie Dina Vierny, Brafa 2025 photo MdF

Pierre Lorquin revient sur leur attachement à la foire belge et la ligne éclectique qu’ils mettent en avant en phase avec l’atmosphère générale. Leur stratégie commune va donner lieu à un nouveau chapitre que suggère une élégante scénographie conçue par le jeune designer Edgar Jayet autour d’une sorte de claustra de bois tressé qui symbolise le prochain agrandissement des murs de la galerie, dont l’agencement avait été confié à Auguste Perret par Matisse en 1947, ce qui mérite d’être rappelé. En effet, au printemps 2025 les deux frères ouvrent un nouvel espace au 53 rue de Seine à l’emplacement de l’ancienne galerie de Jeanne Bucher, autre symbole fort. L’espace qui occupe quelques 200m2 disposera d’une grande verrière dans l’épicentre historique de Saint Germain des Prés. L’idée sera de moderniser l’image de la galerie et proposer des dialogues entre l’art moderne et le contemporain, poursuivant ce qui a été lancé avec Pal Project.

Si la Brafa a été leur baptême du feu et première foire, ils apprécient particulièrement son format, l’accueil et le professionnalisme des équipes, les échanges avec les collectionneurs, le tout dans un temps plus long. Il se félicite de la qualité et de la variété des spécialités représentées entre l’art ancien, le design, les bijoux.. et l’opportunité donnée de se constituer un réseau de plus en plus important d’amateurs qui identifient ce qui les animent. Si Pierre a un profil plutôt économique et entreprenarial, Alexandre s’est formé à l’Ecole du Louvre. Une complémentarité qu’ils expérimentent au quotidien partageant la même vision, ce qui est une chance pour ces trentenaires également responsables de la Fondation Dina Vierny-musée Maillol.

En Écoute 🎧

INFORMATIONS PRATIQUES
Brafa 2025
Evénement terminé
Brussels Expo, Palais 3 & 4
https://www.brafa.art/fr

Actualités de la galerie :
Les voies de l’abstraction : de Kandinsky à Reigl
Du 14 février au 19 avril 2025
Galerie Dina Vierny – Galerie d’art Moderne & Post War
36 Rue Jacob
75006 Paris
https://galeriedinavierny.fr/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain