Carte blanche à Maud Veith (revue FemmesPHOTOgraphes) : La photographie comme lieu de rencontre 13 février 2025
Carte blanche à Kim lan Nguyễn Thị (revue FemmesPHOTOgraphes) : Le vide et ses résonances 12 février 2025
Jeu de Paume, le festival : Interview Jeanne Mercier, commissaire, pour une émancipation des imaginaires ! 11 février 2025
Une journée au Centre Pompidou-Metz : Cerith Wyn Evans, Sud global émancipé et Katharina Grosse 13 février 2025
Centre Pompidou Metz : « Après la fin. Cartes pour un autre avenir » vers un sud global émancipé 11 février 2025
Partager Partager L'Invité·e Carte blanche à Chloé Tocabens : I saw a tree bearing stones in the place of apples and pears – Emilia Martin – Yogurt Editions La Rédaction29 janvier 2025 Temps de lecture estimé : 3minsNotre invitée de la semaine, Chloé Tocabens, responsable de la librairie photographique La Comète, a choisi de sélectionner quatre livres de photographie transversaux entre recherche scientifique et artistique. Pour cette deuxième carte blanche, elle nous présente l’ouvrage I saw a tree bearing stones in the place of apples and pears de l’artiste Emilia Martin publié en septembre dernier aux éditions Yogurt. Derrière cette couverture énigmatique, Emilia mélange des images d’archives de la Nasa à ses propres productions pour interroger notre rapport à notre vérité. Emilia Martin s’intéresse aux météorites. Ces objets cosmiques n’ont été reconnus par les sciences qu’à la fin du 18ᵉ siècle, ce qui a donné lieu à de nombreuses interprétations sur leurs origines. Elles ont inspiré de nombreux mythes : elles pouvaient représenter la colère des dieux ou encore un acte du diable. Certaines communautés avaient une interprétation plus bienveillante de leur apparition : de nombreux récits relatent que l’endroit où une roche est tombée, est devenu un lieu de culte où des communautés se sont rassemblées pour célébrer. Elles peuvent également être à l’origine de croyances un peu loufoques aujourd’hui : un récit évoque une météorite attachée au sol par une chaîne de fer, pour éviter qu’elle ne retourne à ses origines cosmiques. Un autre raconte qu’une communauté a réduit en poudre une météorite et l’a consommée, persuadée qu’il s’agissait d’un médicament envoyé par les cieux. Mélangeant des photographies d’archives, notamment des images de la NASA, avec les siennes, Emilia Martin nous plonge dans plusieurs registres visuels, temporalités et espaces. En effet, sans date ni lieu, nos repères se brouillent, laissant apparaître un espace cosmique où les pierres semblent avoir leur propre volonté. Avec poésie, elle joue entre ce qui est perçu comme de la fiction et ce qui est perçu comme des faits, questionnant notre rapport à la vérité. Accompagnés de textes courts, tels de petites voix intérieures, nous comprenons peu à peu les communautés qui ont cherché à expliquer la présence de ces objets curieux. Ces pierres, qui semblent de simples cailloux, fascinent Emilia. Ce n’est pas leur apparence qui la captive, mais leur capacité unique à véhiculer des histoires, notamment celles de l’histoire des relations humaines face à ce qu’elles ne peuvent saisir. En effet, ces pierres silencieuses ne dévoilent pas leurs secrets si facilement. INFOS PRATIQUES I saw a tree bearing stones in the place of apples and pears Emilia Martin Yogurt Editions 148 pages, 32 x 24 cm 32€ https://lacomete.picto.fr/product/i-saw-a-tree-bearing-stones-in-the-place-of-apples-and-pear-emilia-martin/ Marque-page1
L'Invité·e Carte blanche à Noémi Aubry (revue FemmesPHOTOgraphes) : Blackboard, Bouchra Khalili Pour la quatrième et dernière carte blanche de notre invité·e singulière, la revue FemmesPHOTOgraphes, c’est au tour de Noémi Aubry de prendre ...
L'Invité·e Carte blanche à Maud Veith (revue FemmesPHOTOgraphes) : La photographie comme lieu de rencontre Pour la troisième carte blanche de notre invité·e singulière, la revue FemmesPHOTOgraphes, c’est Maud Veith qui prend la plume. Elle a choisi ...
L'Invité·e Carte blanche à Kim lan Nguyễn Thị (revue FemmesPHOTOgraphes) : Le vide et ses résonances Pour la deuxième carte blanche de notre invité·e singulière, la revue FemmesPHOTOgraphes, c’est Kim lan Nguyễn Thị qui prend la plume. Elle ...
Carte blanche à Maud Veith (revue FemmesPHOTOgraphes) : La photographie comme lieu de rencontre 13 février 2025
Carte blanche à Kim lan Nguyễn Thị (revue FemmesPHOTOgraphes) : Le vide et ses résonances 12 février 2025
Jeu de Paume, le festival : Interview Jeanne Mercier, commissaire, pour une émancipation des imaginaires ! 11 février 2025
Une journée au Centre Pompidou-Metz : Cerith Wyn Evans, Sud global émancipé et Katharina Grosse 13 février 2025
Centre Pompidou Metz : « Après la fin. Cartes pour un autre avenir » vers un sud global émancipé 11 février 2025