Temps de lecture estimé : 3mins

Depuis plus d’un mois, la Gaîté Lyrique est occupée par un groupe de 300 jeunes demandant des solutions de logements décents. Sans aucune réponse de la Mairie de Paris et de l’État français, ce lieu culturel parisien reste occupé et fermé au public. L’exposition Transgalactique* – coproduite par la Gaîté Lyrique et The Eyes, visant à célébrer la possibilité d’un regard trans, pluriel et émancipateur, et curatée par Superpartners (SMITH et Nadège Piton), Frank Lamy et Balthazar Heisch, sublimement mise en scène par l’équipe de l’agence PAM – est l’une des nombreuses victimes collatérales de cette situation et de l’inaction des pouvoirs publics.

© Ondine Bertrand & Ava du Parc

À peine deux mois après l’inauguration de Trans*galactique, l’exposition est fermée au public jusqu’à ce qu’une solution soit apporté au groupe de 300 jeunes qui demande aux pouvoirs public des solutions de logements décents et pérennes. Comme le précise le lieu culturel, depuis le début de l’occupation des lieux : « le nombre de jeunes qui dorment à la Gaîté Lyrique ne cesse d’augmenter, les conditions sanitaires se dégradent jour après jour et les équipes affrontent seules cette situation. Bien que cette occupation soit subie, il est impensable pour la Gaîté Lyrique de rejeter à la rue ces personnes en plein hiver. »
La Gaîté Lyrique lance un véritable cri d’alarme ! Le bâtiment reste fermé jusqu’à nouvel ordre et toutes les expositions sont fermée au public et les événements sont annulés les uns après les autres.
De son côté The Eyes, coorganisateur de l’exposition Trans*galactique insiste : « en espérant que cette situation inouïe tant pour les occupants de la Gaité Lyrique que pour les artistes trouvent maintenant rapidement une issue et que les pouvoirs publics concernés se mobilisent pour permettre au plus vite à la Gaité Lyrique de réouvrir ses portes au public et aux désormais 300 jeunes de trouver une solution décente d’hébergement. »

Act-Up, Paris 2022 © SMITH

Les commissaires et artistes Superpartners (SMITH, artiste et chercheur & Nadège Piton, commissaire d’exposition et performeuse), Frank Lamy (commissaire d’exposition, performeur et DJ) et Balthazar Heisch (artiste, performeur) ont fait le choix d’inviter une quinzaine d’artistes trans, qui inventent par la photographie et la vidéo, des nouvelles manières de s’identifier ou au contraire d’évoluer, hors des catégorisations. Trop souvent caricaturé·es, ces artistes reprennent en main leur propre image, au-delà d’une esthétique de transformation des corps.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven18oct(oct 18)9 h 00 min2025dim09fev(fev 9)23 h 00 minTRANS*GALACTIQUEGaîté Lyrique, 3bis Rue Papin, 75003 Paris

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News