La carrière de l’artiste Olga de Amaral, longue de plusieurs décennies, est exposée pour la première fois à grande échelle en Europe, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. L’exposition présente quatre-vingts œuvres, dont certaines n’avaient jamais quitté le sol colombien jusqu’à présent. L’exposition présente ses nombreuses expérimentations autour du textile ainsi que ses œuvres d’art à grande échelle.

Vue de l’exposition Olga de Amaral, Fondation Cartier pour l’art contemporain photo Marc Domage
L’utilisation de l’espace négatif et de la couleur fait partie intégrante de l’art de la fibre pour créer l’effet de mouvement. La première salle de l’exposition explore cet aspect avec la série « Brumas » d’Olga de Amaral. Ces sculptures suspendues sont composées de fils de coton enduits de gesso puis de peinture acrylique. La composition de ces fils suspendus crée des formes triangulaires angulaires de couleur uniforme avec, à l’intérieur, un motif géométrique d’une autre couleur, qui se transforme en fonction des mouvements du spectateur. La lumière du jour émanant des fenêtres en verre de la fondation glisse à travers les fils en cascade comme la pluie qui reflète la lumière dans ses gouttes. Ces installations sont des représentations statiques et suspendues d’éléments naturels tels que l’eau et l’air, qui inspirent une grande partie de son travail.

Vue de l’exposition Olga de Amaral, Fondation Cartier pour l’art contemporain photo Marc Domage
Olga de Amaral tisse un paysage à travers ses sculptures colossales qui mettent en scène un environnement naturel rappelant la campagne colombienne et des bâtiments grâce à des techniques textiles traditionnelles. Ces tentures de tapisserie « Muros en dojos » de 1982 et « Gran muro » de 1976 sont composées de plusieurs couches de pièces rectangulaires cousues avec de la laine et du crin de cheval dans un chaud dégradé d’orange, de rouge et de jaune. L’espace est également occupé par de grandes dalles de pierre qui font écho aux jardins de la fondation Cartier situés à l’extérieur et qui présentent une palette de couleurs saisonnières similaire, avec des feuilles d’automne qui tombent sur place. La superposition des plaques rappelle les murs de briques du bâtiment colombien et les couleurs des montagnes de Medellín, un lieu important pour les ancêtres de l’artiste.

Vue de l’exposition Olga de Amaral, Fondation Cartier pour l’art contemporain Courtesy Lisson Gallery photo Marc Domage
Les salles du rez-de-chaussée de l’exposition explorent les expérimentations d’Olga de Amaral en matière d’art textile au fil des années. Elle a intégré la modernité des enseignements du Bauhaus, qui recherchaient la fonctionnalité et la simplicité, au mouvement Fiber Art qui se développait à l’échelle internationale dans les années 1960 et 1970. Les matériaux utilisés comprennent la laine, le crin de cheval et des fils de plastique de couleur et d’épaisseur variables, qui sont tressés, noués et entrelacés pour former des motifs géométriques complexes très semblables à ceux que l’on trouve dans l’art inca de la période précolombienne. Elle rend hommage à l’histoire de son pays à travers d’importants supports artistiques traditionnels tels que le textile, en y incorporant des matériaux et des interprétations contemporaines.
L’utilisation de fils d’or dans les œuvres d’art textiles les transcende et leur confère une dimension spirituelle qui rappelle les anciens artefacts historiques précolombiens des Incas. Les panneaux « Estelas » de 1996 à 2018 sont constitués de nombreuses couches de peinture acrylique et de gesso, surmontées de feuilles d’or. Cette œuvre est exposée dans une salle isolée avec les panneaux suspendus qui ont été assemblés comme des totems funéraires. Ils prennent une dimension de divinité monumentale avec l’or frappant qui reflète la lumière, symbolisant la vie infinie et nous guidant vers elle. Les murs de la salle ont été spécialement aménagés pour l’exposition, avec des lignes sculptées comme les fils des panneaux textiles complexes.

Vue de l’exposition Olga de Amaral, Fondation Cartier pour l’art contemporain © Cyril Marcilhacy
Cette exposition présente le travail d’Olga de Amaral au fil des ans et ses diverses explorations des techniques et matériaux textiles, à travers des œuvres d’art suspendues, petites ou monumentales. Sa participation au mouvement Fiber Art a permis de faire entrer dans le domaine des beaux-arts la tapisserie d’artisanat traditionnel issue des cultures indigènes. Ce mouvement a été un tournant décisif pour les femmes, qui ont joué un rôle actif en s’affirmant dans des pratiques artistiques féministes et émancipatrices.
Nouveau chapitre de la Fondation : les 40 ans au Palais Royal !
Fin 2025, l’institution célèbrera l’ouverture de ses nouveaux espaces dans le bâtiment abritant précédemment le Louvre des Antiquaires, place du Palais-Royal.
Ce nouveau lieu conçu par l’architecte Jean Nouvel marquera le troisième grand chapitre de l’histoire de la Fondation.
https://www.fondationcartier.com/histoire-mission/fondation-40-ans
INFOS PRATIQUES
Olga de Amaral
Jusqu’au 16 mars 2025
Commissaire de l’exposition : Marie Perennès
Fondation Cartier
261 Bd Raspail
75014 Paris
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 11h à 20h, sauf le lundi.
Nocturne le mardi, jusqu’à 22h.
https://fondation-cartier.tickeasy.com/fr-FR/accueil