Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Laetitia Boulle, Directrice de La Maison de l’Image de Grenoble poursuit l’exploration de la programmation de cette 12ème édition du Mois de la Photo sur la thématique des « Transitions » qui ouvre ses portes le 9 novembre prochain. Après avoir présenté Étienne Maury, artiste invité et trois lauréats de cette édition 2024, voici une autre exploration de transition avec un focus sur le travail d’Angélin Girard et le duo Alexandra Serrano & Simon Pochet.

Autres explorations de la notion de transition, le projet d’Angélin Girard, plus intimiste, livre un récit quasi initiatique sur la quête de sa transidentité lors d’un cheminement en pleine nature, tandis qu’Alexandra Serrano et Simon Pochet inscrivent leur démarche dans un protocole de réalisation expérimentale avec Forêt métropolitaine qui dresse un état des lieux subjectif d’un territoire dont les terres sont lourdement polluées.

Angélin Girard, Prendre racine

© Angélin Girard, Prendre racine

Angélin Girard partage avec les autres artistes du Mois de la Photo la pratique de la randonnée et les explorations au long cours. L’artiste a voyagé de montagnes en forêts canadiennes, en s’immergeant dans la nature pendant plusieurs mois à la recherche d’un territoire d’espérance où explorer sa transidentité.
Prendre racine est une invitation au voyage dans un monde merveilleux et imaginaire, peuplé d’oiseaux, de montagnes à gravir et de forêts épaisses. Angélin Girard livre le récit onirique d’une recherche intimiste autour de son cheminement, une déambulation poétique dans l’aventure d’un coming-in en pleine nature.
En créant des récits à partir de paysages, sa pratique tourne autour de l’écriture – Angélin Girard a aussi été libraire –, un médium qu’il lie profondément à la photographie.

© Angélin Girard, Prendre racine

© Angélin Girard, Prendre racine

© Angélin Girard, Prendre racine

Alexandra Serrano et Simon Pochet, Forêt Métropolitaine

© Alexandra Serrano, Forêt Métropolitaine

Forêt Métropolitaine est une installation photographique et sonore. La photographe Alexandra Serrano et l’artiste sonore Simon Pochet ont réalisé une enquête artistique sur l’histoire d’un lieu à l’identité particulière : la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (Val d’Oise). Autrefois boisée, puis zone d’épandage des eaux usées de la capitale à la fin du XIXe siècle, la plaine se transforme en un espace de maraîchage luxuriant jusqu’à la découverte dans les années 1990 d’une forte contamination des sols en métaux lourds. Elle accueillir aujourd’hui une immense opération de reforestation avec l’espoir de dépolluer ces sols.
Forêt Métropolitaine dresse un état des lieux subjectif de ce territoire. Alexandra Serrano et Simon Pochet ont arpenté la plaine pour y collecter images et sons. Ce travail est le résultat d’un triple protocole de prise de vue, de prise de son et de mise au repos des photographies dans la terre même de cette forêt. Les artistes y ont enterré et laissé pendant plusieurs semaines leurs épreuves : à l’issue de ce processus d’érosion accéléré, les tirages portent en eux les traces de l’action organique et climatique de l’environnement où elles ont été prises. La création sonore qui accompagne les photographies construit une narration et un imaginaire sonore qui s’enclenche lorsque le visiteur s’approche des photographies.

© Alexandra Serrano, Forêt Métropolitaine

© Alexandra Serrano, Forêt Métropolitaine

© Alexandra Serrano, Forêt Métropolitaine

INFORMATIONS PRATIQUES

sam09novdim01décLe Mois de la Photo 2024TransitionsAncien Musée de Peinture, 9 Pl. de Verdun, 38000 Grenoble

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e