Temps de lecture estimé : 5mins

Pour sa 27e édition, du 3 au 6 avril 2025, Art Paris revient au Grand Palais. Après un chantier de rénovation de quatre ans, cet ouvrage emblématique de l’exposition universelle de 1900 a retrouvé tout son faste d’antan et son éclat qui en font l’un des plus beaux lieux d’exposition au monde. Une sélection de 170 galeries françaises et internationales (+ 35 galeries par rapport à 2024) pour une programmation exigeante et ambitieuse sans pour autant perdre l’ADN régional et cosmopolite qui caractérise la foire.

Deux thématiques :

Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France par Amélie Adamo et Numa Hambursin

Amélie Adamo, auteure et curatrice indépendante, et Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. Montpellier Contemporain, convaincus par la résonance de l’exposition Immortelle, panorama ambitieux et inédit de la jeune peinture figurative française dont ils furent tous deux commissaires associés, désirent poursuivre leur engagement en faveur de la scène figurative hexagonale à Art Paris 2025. Grâce à une sélection de trente artistes, opérée parmi les galeries participantes, le duo invité pour ce commissariat proposera une nouvelle lecture et une mise en perspective historique qui confronte plusieurs générations. Le parcours souhaite révéler la permanence d’une pratique picturale figurative en France, indépendamment des effets de mode, et mettre en lumière l’influence qui fut celle des aînés dans une dynamique d’envergure européenne, tandis que s’imposait en parallèle un art mondialisé tourné vers l’abstraction et les nouveaux médiums. Il s’agit également de souligner les correspondances entre ces œuvres déjà entrées dans l’histoire et celles des artistes plus jeunes qui ont émergé dans le paysage à partir des années 2000. Une telle carte généalogique permet de discerner certains enjeux picturaux et philosophiques qui transcendent les générations et les singularités.

Les peintres s’inscrivent dans le temps long de l’histoire et manient les paradoxes de leur condition : hériter d’une pratique ancestrale telle que transmise par les grands maîtres en réfléchissant aux mutations révolutionnaires de l’image, se nourrir d’une tradition et se confondre dans une filiation en puisant dans les cultures populaires et les reliefs nouveaux de la pensée, plonger dans le grand bain du contemporain hybride en réitérant une nécessaire exigence formelle. De la réalité quotidienne et banale aux fracas de l’actualité politique et de l’Histoire, des envolées poétiques aux débats conceptuels ou sociétaux, de l’art aux engagements, le choix d’œuvres témoignera du destin des peintres de la scène française sur plus d’un demi-siècle et de l’ambiguïté de leur statut, entre éloignement et coups d’éclat. Ce parcours thématique donnera lieu à la réalisation d’un catalogue présentant le travail de chaque artiste sélectionné appuyé par un cycle de conférences au Grand Palais.

La seconde édition du Prix BNP Paribas Banque Privée en soutien à la scène française

Lancé en 2024 conjointement par BNP Paribas Banque Privée et Art Paris en soutien à la scène hexagonale, le Prix BNP Paribas Banque Privée « Un regard sur la scène française », d’une dotation de 40 000 euros, récompense le parcours d’un artiste vivant, sans distinction d’âge, choisi parmi les nominés de la sélection des commissaires invités Amélie Adamo et Numa Hambursin dans le cadre de leur focus Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France.

Art Paris 2024 © Marc Domage

Hors limites par Simon Lamunière

À travers une sélection d’une vingtaine d’artistes internationaux effectuée parmi les galeries participantes, Simon Lamunière, commissaire d’expositions indépendant, explore la création contemporaine sous le prisme du métissage, de l’hybridation des formes et des cultures, des allers retours entre les origines, le genre, les parentés, l’histoire et la géographie. Intitulé « Hors limites », son thème donnera lieu à un parcours thématique au sein de la foire et à la réalisation d’un catalogue présentant le travail de chaque artiste sélectionné. Selon Simon Lamunière « La ou plutôt les scènes artistiques actuelles, constituées autant par des individualités singulières que des communautés culturelles, se retrouvent dans un échange permanent de confrontations. Elles concernent actuellement les origines, le genre, les parentés, l’histoire et la géographie. Les territoires se redéfinissent. Les conflits se décalent ; ils s’entrecroisent et se déplacent sur des échelles distinctes, tantôt visibles, tantôt invisibles. Le métissage, la mixité ou la différence émergent de toutes parts. Les artistes viennent de tous horizons et ils manifestent des préoccupations concernant l’appartenance, la différentiation et les limites.

Promesses : le secteur dédié aux jeunes galeries et à la création émergente s’agrandit et s’installe sur les balcons de la nef centrale du Grand Palais. Il est confié à Marc Donnadieu, membre du comité de sélection d’Art Paris et commissaire d’exposition indépendant (nouveauté).

Celui-ci accueillera plus d’une vingtaine de galeries (contre 9 en 2024) offrant un éclairage prospectif sur la pointe avancée de l’art contemporain international. Les galeries pourront présenter un maximum de trois artistes émergents et bénéficieront d’un sponsoring de la foire réduisant le coût de participation à 10 000 euros HT tout compris pour un stand de 20m2, comme s’en félicite Guillaume Piens, commissaire général qui s’engage aussi depuis plusieurs éditions pour une foire éco-responsable.

INFOS PRATIQUES :
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Vernissage (sur invitation) Mercredi 2 avril de 11h à 21h
Horaires d’ouverture
Jeudi 3 avril de midi à 20h
Vendredi 4 avril de midi à 21h
Samedi 5 avril de midi à 20h
Dimanche 6 avril de midi à 19h
Prix d’entrée
Jeudi & vendredi : 25 € / 14 € pour les étudiants et groupes
Samedi & vendredi : 30 € / 16 € pour les étudiants et groupes
Pass 2 jours : 35 € / 20 € pour les étudiants et groupes
Art Paris
https://www.artparis.com/fr

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain