L'InterviewPhoto

La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse

Temps de lecture estimé : 3mins

Ingrid Milhaud est iconographe indépendante et directrice photo de la revue La Déferlante, Chloé Devis est journaliste (mais aussi photographe!) et Marie Docher est réalisatrice et photographe. Toutes les trois font partie du collectif La Part des Femmes et elles viennent de publier l’ouvrage « Le portrait de presse au prisme des dominations« . Engagées en faveur de la pluralité des regards en photographie, elles ont décidé de mener l’enquête pour décoder les biais et les stéréotypes de représentation en étudiant un échantillon de 1000 portraits photographiques publiés dans la presse. À cette occasion, nous les avons rencontrées…

C’est le comptage qui a permis dès 2014 à Marie Docher de démontrer implacablement le manque de représentation des femmes photographes. Au sein du collectif La Part des Femmes, ce comptage est toujours très présent dans le but notamment de débusquer des biais de représentation. Et c’est en rendant public, sur les réseaux sociaux, leurs analyses, que trois des membres du collectif ont décidé, lors du deuxième confinement de travailler sur une étude de cas. Si le travail de départ a été de démontrer que les photographies publiées dans la presse concernant en particulier les portraits dans Télérama et Libération (des journaux qui se disent progressistes) étaient en grande majorité réalisées par des hommes, cela a permis d’établir l’impact réel que cela a sur les représentations.
Ce travail d’analyse permette une meilleure compréhension des modes de production et de fabrication et que ce n’est en aucun cas, le ou la photographe qui est le ou la seule décisionnaire, c’est un ensemble de rôles dans la chaîne de l’édition, par le choix du titre, des mots et aussi donc de, la photographie finale qui sera choisie. Grâce à des chiffres, des analyses précises, ce livre fait émerger les biais discriminants qui sont véhiculés dans ces portraits.

« Le portrait de presse au prisme des dominations » est un ouvrage essentiel et nous montre la voix pour changer nos regards.

Pour acheter l’ouvrage au format numérique :
https://la-part-des-femmes.com/produit/le-portrait-de-presse-au-prime-des-dominations/
Voir la liste des librairies qui vendent l’ouvrage :
https://la-part-des-femmes.com/2024/03/le-portrait-de-presse-au-prisme-des-dominations-etude-de-cas/

✍️ Signature le mardi 2 juillet à 17 heures à la Librairie du Palais à Arles
10 rue du, Plan de la Cour, 13200 Arles.

🎧 Possibilité d’écouter l’entretien en podcast :

A LIRE :
Carte blanche à Audrey Leblanc : Étude sur la diversité des représentations dans la presse par le collectif La part des femmes
Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine
Entretien exclusif avec le collectif La part des Femmes

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview