Temps de lecture estimé : 7mins

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Camille Gajate, fondatrice du festival BZH Photo nous invite à suivre de près trois artistes. Il s’agit de la photographe française Nolwenn Brod, membre de l’agence VU’ et représentée par la galerie VU’, de l’artiste performeur et photographe, Hugues Anhès et enfin Liv Mathilde, artiste franco-suédoise qui produit d’étonnats tissages photographiques. Elle nous dévoile ici quelques unes de leurs dernières réalisations.

Hugues Anhès

Hugues Anhès développe un travail à l’argentique de portraits dans des zones dites «éloignées de la culture». Il s’engage pour la rencontre et l’estime de soi de ceux qu’il photographie.

Composant ses projets en étroite collaboration avec les habitants, Hugues choisit d’amener dans le cadre “ces personnes qui, par humilité, ne souhaitent pas être mises en avant. Respectant leur anonymat, je photographie une main, un visage caché, une ombre, autant de traces qui font la force de chaque témoignage.” Aux Rencontres d’Arles, un extrait de cette dernière série MARGE_S sera projetée à la Nuit de l’Année.

Kama, femme d’espoir, 2023. Série Marge-s © Hugues ANHÈS

Moctar, 2023. Série Marge-s © Hugues ANHÈS

J’aimerais surtout vous parler de ses murs vivants. Depuis 2016, Hugues photographie des habitants qu’il expose dans leur espace public. Accompagné des acteurs des territoires dans lesquels il s’implique, il propose des ateliers aux plus jeunes. AFFICHEZ-VOUS est un ensemble d’installations urbaines de grand format réalisées par encollage. “Je sculpte mes œuvres éphémères lors de performances où je décolle les couches d’affiches photographiques superposées”.

Affichez-vous, Salvador Campo Grande © Hugues ANHÈS

Affichez-vous, Chamberlain © Hugues ANHÈS

Affichez-vous, 2021 © Hugues ANHÈS

Affichez-vous © Hugues ANHÈS

Affichez-vous © Hugues ANHÈS

Affichez-vous © Hugues ANHÈS

Affichez-vous © Hugues ANHÈS

Je vous invite à la promenade le long du Canal de l’Ourcq pour découvrir douze œuvres , AU FIL DE L’AUTRE, mêlant des archives à ses portraits. Rendez-vous le 7 juillet pour sa performance inaugurale de l’Été du Canal.

Nolwenn Brod

J’ai découvert le travail de Nolwenn à la Galerie du Jour Agnès b fin 2021, elle y présentait le premier volet de sa série Le Temps de l’Immaturité réalisé en résidence en Pologne inspiré de l’œuvre de l’écrivain Witold Gombrowicz. Les mots de ce “structuraliste de la rue” comme il aimait se définir, stimule son imaginaire et sa perception du réel. Ses tirages sur papier de riz, aussi délicats qu’obscurs m’ont marqué, et je vous souhaite de les voir en vrai.
Cet été, elle poursuit cette série en Argentine, où l’écrivain s’était réfugié des suites du nazisme.

“Agata, Lodz, 2018, série Le Temps de l’Immaturité” © Nolwenn BROD / VU’

Série Le Temps de l’Immaturité” © Nolwenn BROD / VU’

Début juin, certains d’entre vous avez découvert au Palais de Tokyo un extrait de sa dernière série riverrun. Ce mot inventé par James Joyce évoque pour elle “le courant du fleuve La Liffey qui traverse Dublin, la circulation des êtres dans la ville, le cycle de la vie”.
Dans l’accrochage, nous découvrions 2 tirages, réalisés avec de la tourbe, matière organique rare et fragile… “La tourbe m’évoque la figure du tombeau. Des images abstraites qui ont été tirées avec cette matière. Un carré bleu qui n’est autre qu’une fenêtre ouverte et un rond rouge, le foyer flou et lointain d’un volcan en éruption, métaphore de l’éveil qu’on a en nous, qui nous maintient en vie et en mouvement. En m’éloignant du cratère, je pouvais encore sentir son souffle chaud, par vague sur le trajet, un souffle qui renverrait à celui qu’il y a entre moi et les autres que je croise, qui m’attire ou sur qui je me retourne et que je souhaite photographier”.

Untitled (red), 2014 © Nolwenn Brod / VU’

Untitled (blue), 2024 Untitled (red), 2014 © Nolwenn Brod / VU’

© Nolwenn Brod / VU’

Untitled (blue), 2024 © Nolwenn Brod / VU’

Restez attentifs à la sortie de ses prochains livre “Le Temps de l’Immaturité” aux Éditions Lamaindonne et “Les Hautes Solitudes” chez Origini.

Liv Mathilde

Parmi les œuvres que je voulais partager à tout prix, Doused Silk on Stool de Liv Mathilde qui me suit depuis des années. Il ne s’agit pas d’une série, mais d’une pièce unique qui existe seule dans son œuvre.

La particularité du jacquard est son envers et son endroit, positif et négatif. Dans sa pratique du textile, Liv Mathilde a fait appel à une technique développée par un tisserand avec qui elle collabore depuis un certain temps. Grâce à sa méthode, l’artiste a pu accéder un très large panel de nuances de gris pour programmer une mise en carte pour le jacquard, donnant lieu à un tissage photographique.
Imaginée dans le cadre d’une commande, l’image réalisée représente un drapé d’un textile imbibé qui épouse un tabouret dont on devine la silhouette. “J’ai travaillé sur la qualité du textile mouillé. Mouillé, le textile est plus sombre et translucide en même temps. Il se colle, se plaque, devient informe et lourd, difficilement domptable et, pour un moment, inutile.” Le tissu photographié devient photographie tissée. “Les plis forment des vagues et ce mouvement de ressac trouble la perception… L’image s’écoule se dévoile. Immobile, silencieuse.”

© Liv MATHILDE, Parcelle Vert II

© Liv MATHILDE, Parcelle Vert II, détail

© Liv MATHILDE, Parcelle Vert I, détail

© Liv MATHILDE, Parcelle Vert I, détail

Cette œuvre photographique en Jacquard est une installation, aboutissement de plusieurs éléments entre son expertise dans le domaine du textile et son travail artistique. Vous pouvez la voir en mouvement ici.
Présentée à Arles puis au CND pour la Biennale Émergences l’année dernière, Liv a vu cette création comme un tremplin vers une nouvelle discipline.

© Liv MATHILDE, Doused Silk on Stool, Installation, Recto

© Liv MATHILDE, DSOS Endroit

© Liv MATHILDE, DSOS Envers

Aujourd’hui, Liv approfondit sa pratique du dessin sans pour autant s’éloigner du textile. Ses paysages et abstractions sont eux-mêmes tissés à partir de milliers de traits.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven28jui(jui 28)10 h 00 mindim08sep(sep 8)19 h 00 minBZH PHOTO 2024Festival en plein air au port de Loguivy-de-la-Mer OrganisateurBZH Photo

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e