Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Camille Gajate, fondatrice du festival BZH Photo nous présente cet événement en plein air qui est organsé chaque été depuis 2019 sur le port de Loguivy-de-la-Mer. Une manifestation qui propose un échange interculturel à travers une résidence de création sur le littoral breton confiée à un photographe étranger. Cette sixième édition ouvre ses portes vendredi prochain et met à l’honneur le photographe et l’anthropologue califonien Daniel Jack Lyons.

Il y a six ans, j’ai fondé le petit festival breton BZH PHOTO, aujourd’hui, j’aimerais vous le faire (re)découvrir.
Invitant en résidence un photographe d’un pays différent chaque année, BZH PHOTO encourage les échanges interculturels et accompagne la création d’un corpus photographique sur la vie du littoral breton. La série qui en résulte est exposée en plein-air sur le port de Loguivy-de-la-Mer… au gré du vent.

Edition 2019 BZH Photo

Edition 2020 BZH Photo

Edition 2021 BZH Photo

Edition 2022 BZH Photo

Edition 2023 BZH Photo

L’idée, réellement, est de partager ce port de Loguivy, les Côtes-d’Armor, et plus largement la Bretagne, à des photographes qui le découvrent et nous proposent leur regard.
Ici, la marée a une place très importante dans l’esprit de chacun des travailleur·euse·s de la terre, de la mer et de l’estran qui lèvent régulièrement la vue pour constater le paysage changeant de l’archipel de Bréhat. Quand j’ai souhaité m’y impliquer, j’ai très vite su que je voulais créer une résidence artistique.
BZH PHOTO offre aux photographes un mois de résidence de création, pendant lequel il découvre le territoire grâce à ses rencontres. Ce sont les travailleur·euse·s qui, les premiers, ne cessent de s’émerveiller du lieu qu’ils habitent, qui expriment leur fierté de vivre ici et qui partagent avec l’artiste la passion de leur métier. C’est grâce à eux que l’artiste va créer une connexion à ce littoral.

La résidence représente l’occasion de créer un échange interculturel, et le festival qui en découle, une façon de remercier les personnes qui nous accueillent.
Habituée des archives, pour mon premier projet, j’ai choisi d’exposer les photographies au grand air ! Avec l’aide d’architectes et gréeurs, nous avons imaginé un système d’exposition faisant pivoter les photographies telles des voiles dans le vent, et aussi flotter puis échouer une grande photo parmi les bateaux, au rythme des marées.
Placée sur le chemin des travailleur·euse·s le long du port de Loguivy-de-la-Mer, la particularité de notre scénographie est de faire jouer les photos avec les éléments bretons.

Depuis 2019, nous avons eu la chance d’inviter du Japon Kodo CHIJIIWA, de Suède Mårten LANGE, du Brésil Fernanda TAFNER, et de Lettonie Iveta GABALIŅA.

Après une première rétrospective l’été dernier à Paris, nous vernissons ce vendredi la sixième édition du festival sur le port de Loguivy-de-la-Mer avec Daniel Jack LYONS !

INFORMATIONS PRATIQUES

ven28jui(jui 28)10 h 00 mindim08sep(sep 8)19 h 00 minBZH PHOTO 2024Festival en plein air au port de Loguivy-de-la-Mer OrganisateurBZH Photo

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e