NewsPhoto

L’IA dépassée par la réalité

Temps de lecture estimé : 2mins

Flamingone © Miles Astray

Chaque année, les 1839 Awards récompensent des photographes du monde entier dans plusieurs sections dans la catégorie amateur et professionnelle. Les lauréats remportent une dotation de 1500€ et 2500€ dans les catégories respectives. Cette année, les résultats ont de quoi surprendre et pour cause, le prix du jury et le vote du public de la meilleure photographie générée par l’IA est remis au photographe Miles Astray pour son cliché intitulé « Flamingone » immortalisant un flamant rose sans tête… Le photographe en question a révélé après coup que sa photographie n’était pas générée par l’IA !

On peut tout à fait imaginer le malaise ressenti par les membres du jury international (composés de personnalités du New York Times, Phaidon Press, Getty Images, Centre Pompidou Paris, Christie’s et de la Maddox Gallery) qui ont appris l’imposture de l’un des candidats ! Car choisir la seule vraie image dans la catégorie meilleure photographie générée par l’IA, pour la troisième place du podium, c’est plutôt risible…

Le photographe s’explique sur son site, que « la nature surpasse toujours la machine et vous avez contribué à le prouver !« . Evidemment, après la révélation, les organisateurs ont décidé de disqualifié l’auteur cette photographie mais la co-fondatrice et directrice des 1839 Awards a déclaré dans un email destiné à Miles Astray : « Nous espérons que cela sensibilisera (et transmettra un message d’espoir) à de nombreux photographes inquiets de l’IA ».

https://www.milesastray.com/news/newsflash-reclaiming-the-brain

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News