NewsPhoto

Yohanne Lamoulère est la lauréate de la saison 2025 de la Villa Albertine

Temps de lecture estimé : 3mins

Music in the Park Festival. Atlanta, États-Unis, 2023 © Yohanne Lamoulère / Tendance Floue

La Villa Albertine vient de dévoiler les noms des 50 créateurs de toutes nationalités qui s’installeront dans 28 villes américaines en 2025 pour des résidences exploratoires. Parmi eux, la photographe française Yohanne Lamoulère a été choisie pour une résidence à Atlanta où elle tentera de saisir la culture de la parade et la fierté des marching bands. Une autre photographe française a également été sélectionnée, il s’agit de Julie Bourges qui réalisera son projet de résidence à Hawaï, et partira à la rencontre des femmes pratiquant la navigation polynésienne traditionnelle.

Conçues comme des expéditions de recherche destinées aux professionnels des arts, de la culture et des sciences humaines, ces résidences d’exploration d’un à trois mois sont adaptées au projet de chaque résident. Elles incarnent la mission de la Villa Albertine en faveur d’échanges renouvelés et de collaborations durables entre les acteurs culturels français et américains.
Rayonnant à partir de dix villes américaines, la Villa Albertine bouleverse le modèle traditionnel de la résidence d’artiste. Plutôt que d’accueillir les résidents dans un lieu unique, cette institution culturelle française met à leur disposition des logements, les met en relation avec des partenaires et mobilise des ressources, partout où leurs recherches l’exigent.

Yohanne Lamoulère fait partie des lauréat·es de la saison 2025 de la Villa Albertine. Elle partira en résidence à Atlanta où elle tentera de saisir la culture de la parade et la fierté des marching bands. Une exploration photographique pour révéler le rapport des jeunes à leur corps, à leur ville, et à leur identité collective. Projet soutenu par Le ZEF – Scène nationale de Marseille et Music in the Park, Atlanta.

Portrait de Yohanne Lamoulère © Christophe Gay

Yohanne Lamoulère est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2004. Ses thèmes de prédilection sont la périphérie des villes et l’insularité dans ce qu’elle a de protéiforme. Elle publie Faux Bourgs (éditions Le Bec en l’air) en 2018, compilation de ses séries sur Marseille. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions : Rencontres d’Arles, MUCEM (Marseille), festival Portrait(s) (Vichy), Fondation Schneider (Wattwiller), festival ImageSingulières (Sète), Clervaux-Cité de l’image (Luxembourg), et figure parmi des collections publiques et privées (Cnap, BnF, Neuflize OBC). Membre du collectif Tendance Floue depuis 2018, elle prépare actuellement son premier film, L’Œil Noir.

http://www.yohannelamoulere.fr>
https://villa-albertine.org/fr/the-villa/villa-albertine-announces-2025-residencies/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News