L'InterviewPhoto

Comme une évidence : Rencontre avec Caroline Bénichou et Martin Bogren autour de la sortie du livre « A Summer of a Thousand years »

Temps de lecture estimé : 3mins

Il y a un an, nous publions un entretien avec la fondatrice des éditions l’Axolotl, Caroline Bénichou. Elle nous présentait son tout premier ouvrage publié « Smoke » conçu avec le photographe Michael Acherman. Aujourd’hui, nous la  rencontrons de nouveau, mais elle est cette fois-ci accompagnée du photographe suédois, Martin Bogren, qui signe le second ouvrage des éditions l’Axolotl : « A Summer of a Thousand years ». Un livre intime qui est actuellement en pré-vente à un tarif préférentiel avant sa sortie officielle, le 1er juillet !

Caroline Bénichou et Martin Bogren sont arrivés la même année chez VU’, la première en tant que directrice de galerie et le second en tant que photographe. Une relation de confiance s’est rapidement installée entre Caroline et Martin. Ils ont travaillé sur de nombreux projets que ce soit pour l’élaboration de séries, la réalisation des expositions ou la conception d’ouvrages, mais c’est ici leur premier projet d’édition réalisé à deux. Lorsque Caroline a créé les éditions l’Axolotl, il était évident qu’elle réaliserait un livre avec Martin. Dans cet entretien ils nous racontent la naissance de ce livre qui marque une sorte de rupture avec les précédents travaux du photographe. « A Summer of a Thousand years » a été pensé et conçu comme un objet de collection très intime, avec une pagination et un format réduit, une grande attention a été portée sur le façonnage et le choix du papier. Edité à 350 exemplaires, cette édition proche de la collection comporte un tirage pigmentaire signé réalisé par l’auteur et une jaquette, imprimée sur un papier en coton qui se déploie sous la format d’une affiche au format 50 x 70 cm.

Une rencontre et signature de livre sera organisée à l’occasion de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, le 4 juillet à 16h30 au sein de l’espace de VU’ au 16 rue Vernon.

Précommander le livre « A Summer of a Thousand years » de Martin Bogren jusqu’au 1er juillet 2024 au prix de 85€ au lieu au de 95€ :
https://laxolotl.fr/fr/catalogue/21-a-summer-of-a-thousand-years-martin-bogren.html

L’entretien est en anglais. 

🎧 Possibilité d’écouter l’entretien en podcast :

A LIRE :
L’Axolotl, la nouvelle maison d’édition photo, entretien avec Caroline Bénichou
Smoke de Michael Ackerman, premier ouvrage des éditions l’axolotl
Passenger de Martin Bogren primé aux Perles du Beau Livre Photographie
Carte blanche à Caroline Bénichou : Martin Bogren

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview