Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine Florence Reckinger-Taddeï, la fondatrice et présidente de Lët’z Arles et du Luxembourg Photography Award, nous partage son coup de cœur pour le travail de la jeune photographe luxembourgeoise, Lisa Kohl. L’Association avait exposé son travail à l’occasion de l’édition 2021 du festival des Rencontres d’Arles, aux côtés de Daniel Reuter. Aujourd’hui, on peut retrouver Lisa à la Clinique La Prairie de Clarens en Suisse, dans une exposition curatée par Janina Saile-Mattli.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels – La Cambre, Bruxelles, Lisa Kohl en a extrait une pratique artistique à la frontière des genres : collaborations avec les arts de la scène, réalisation de séries photographiques présentées dans des expositions collectives, performances vidéo-sonores. Elle vit et travaille aujourd’hui à Leipzig.

Lisa portrait : © Librairie du Palais

En 2021, son exposition ERRE sous la curation de Danielle Igniti aux Rencontres d’Arles, révélait déjà une grande maturité de son travail tant dans l’exploration d’un in situ pensé pour les voûtes de la Chapelle de la Charité avec une projection envoûtante de son œuvre “Haven” que dans les thèmes abordés par son travail photographique. Lisa a endossé son immense sensibilité et s’est confrontée à la rudesse du passage des frontières, à la rencontre de ceux qui doivent migrer.

Vue de l’exposition ERRE de Lisa Kohl, 2021, Chapelle de la Charité, Arles, © Photo : Romain Girtgen / CNA

Vue de l’exposition ERRE de Lisa Kohl, 2021, Chapelle de la Charité, Arles, © Photo : Romain Girtgen / CNA

La déclinaison de ce projet bouleversant à la Konschtal de Esch-sur-Alzette grâce à Christian Mosar, a continué à nous emmener dans les profondeurs de sa démarche artistique. Le tumulte lancinant et voluptueux des flots tels des ciels de peintures italienne résonne hypnotiquement encore en moi.

HAVEN © Lisa Kohl – Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo.

À Nice, lors du jury du Prix OVNi Cosmopolis 2023, porté par Odile Redolfi , créatrice et fer de lance infatigable du festival OVNi, l’installation de Lisa Kohl dans une chambre de l’hôtel Windsor m’a une nouvelle fois bouleversée.
Les œuvres de Lisa parlent inlassablement de fuite, d’exil, de non-lieu de vie ou de survie, d’invisibilité et d’absence. Elles hurlent les souffrances humaines dans un silence et une douceur extrême, en Californie, en Grèce, à Cuba, à la frontière bosniaque, dans une poésie délicate, fragile, vibrante et à fleur de peau.

Lisa parvient à combiner représentation du réel et évocation poétique de thèmes durs tels que les zones de migration, la patrie, l’espoir d’un ailleurs, le drame humain qui se noue chaque jour devant nous. Présence et absence, son travail se frotte à une contradiction criante sous nos yeux aveugles. Il s’agit de changer de perspective, de montrer l’invisible et de donner une voix à ceux et ce qui nous entoure. L’artiste cherche à trouver un équilibre dans le décalage et la transition. J’ai aimé sa manière si douce de dénoncer si fort, en convoquant l’imaginaire du spectateur pour saisir des parcours de vie dramatiques et anonymisés. Les visages sont absents mais la matérialité de leur passage est bien réelle dans ces danses de véroniques sacrées.

Série SHELTER: SHELTER © Lisa Kohl

Série SHELTER: SHELTER © Lisa Kohl

Série SHELTER: SHELTER © Lisa Kohl

Série SHELTER: SHELTER © Lisa Kohl

Le travail de Lisa est présenté jusqu’en décembre 2025 à la Clinique La Prairie de Clarens en Suisse, une exposition curatée par Janina Saile-Mattli.
Lisa Kohl est représentée par la Galerie Reuter Bausch, Luxembourg.

https://lisa-kohl.com/
https://reuterbausch.lu/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e