Valérie Bach dont c’est la première participation à BAD + revient sur les raisons de son choix. Originaire de la région elle croit au vrai potentiel de Bordeaux et sa région et remarque les efforts déployés par la foire en termes de partenariats avec les Château et vignobles. Dans le cadre du focus Los Angeles elle présente deux artistes californiens avec SMITH, Jeanne Susplugas et des artistes des opus Young Belgium. En termes de projets Valérie prépare une exposition de Gordon Matta Clark avec un commissariat de Julien Frydman. Un rêve qui va devenir réalité ! Puis ce sera le retour de Joana Vasconcelos qui est l’invitée d’honneur de la Brafa cette année. Valérie insiste sur le nécessaire arbitrage entre les foires et la programmation de la galerie.

Jeanne Susplugas Containers 2019 photo Hervé Bazin La Patinoire Royale Bach

Quelles motivations vous conduisent à participer à BAD + ?

La première est ma connaissance de l’équipe organisatrice et Jean-Daniel Compain.

De plus c’est un retour aux sources pour moi étant arcachonnaise. En plus de l’envie de revoir mes proches, je crois vraiment au grand potentiel d’une ville comme Bordeaux, son art de vivre et les domaines viticoles et châteaux associés à la foire. Que ce soit les résidences mises en place et toute la programmation cela avait du sens pour cette 3ème édition. Certes il y a déjà beaucoup de foires dans le monde mais pourquoi pas Bordeaux plutôt que Marseille. Un choix plébiscité par de nombreux parisiens qui se sont installés sur la côte. L’effet TGV a fait beaucoup et le confinement.

Casper Brindle, California Light, la Patinoire Royale Bach

De plus le focus sur Los Angeles était aussi pertinent par rapport aux artistes que je souhaitais montrer avec les expositions que je viens de proposer de Lita Albuquerque et Caspar Brindle. J’arrive donc avec deux artistes de Los Angeles : David Allan Peters et Caspar Brindle.

Dichroic 3.76, 2024 © Thomas Devaux / Galerie La Patinoire Royale Bach

L’exposition Thomas Devaux à la galerie: quel bilan ?

Nous avons rencontré un vrai intérêt du public et de la presse. C’est pourquoi nous la prolongeons jusqu’au 27 juillet. Les ventes se passent bien mais vont certainement se confirmer autour de la semaine de Bâle. De plus c’est un vrai bonheur de vivre cette exposition au quotidien selon les variations de lumière. Ce côté light and space de l’artiste est fascinant. Je prends des photos toute la journée !

Quels projets, choix stratégiques ?

En termes de foires, nous participons à Brafa, Paris Photo et Offscreen. J’hésite un peu pour Luxembourg Art Week, le marché étant assez atone en ce moment. Il faut trouver un juste équilibre entre les foires et la programmation à la galerie. Se concentrer tout en sortant la galerie de Bruxelles et pourquoi pas ouvrir un autre espace ailleurs…

🎧 Valérie Bach en écoute

INFOS PRATIQUES :
BAD + art & design 3ème édition
Evénement terminé
https://bad-bordeaux.com/actualites

Les actualités de la galerie :
Galerie La Patinoire Royale Bach (prvbgallery.com)

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain