NewsPhoto

Cinquième édition du Parlement de la Photographie, rendez-vous les 5 et 6 juin !

Le ministère de la culture organise pour la cinquième année consécutive, le Parlement de la Photographie. Au programme de cet événement intitulé « Penser ensemble le futur de la photographie », ce sont des tables rondes et rencontres qui vous sont proposées à travers 4 sessions d’une demi journée. Cette année, le Parlement se déroulera au Palais de Tokyo, mais les tables rondes seront également retransmises en direct. Découvrez le programme et retrouvez les interviews organisées avec une sélection des intervenant·es.

Pour assister au parlement, merci de vous inscrire à l’adresse suivante : https://parlementdelaphoto2024.eventmaker.io/fr

Vers une photographie plus inclusive, état des lieux et perspectives
Le 5 juin 2024 à 9h50.

En décembre 2023, le ministère de la Culture présentait les grands axes de sa politique pluriannuelle en faveur de la diversité. Garantir la diversité au sein des métiers de la culture en luttant contre les discriminations, mais également promouvoir la multiplicité des regards et des esthétiques, condition nécessaire à une richesse de récits, d’œuvres et d’images reflétant la diversité même de la population. Qu’en est-il dans les arts visuels et la photographie ? Quelles actions pour encourager l’inclusivité ? Et comment lui consacrer une place autre que périphérique ?
▸ Introduction par Agnès Saal, Haute fonctionnaire Diversité, Égalité, prévention des discriminations au ministère de la Culture.
▸ Avec : Cathy Bouvard Directrice des Ateliers Médicis — Lucile Deschamps Déléguée générale en charge de l’Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité — Hélène Jayet Artiste photographe — Pascale Obolo Cinéaste, commissaire d’exposition, directrice de l’African Art Book Fair, rédactrice en chef de la revue Afrikadaa.
▸ Modération : Nora Hamadi Productrice à France Culture et journaliste.

Présentation de la plateforme de ressources Elles font la Culture
Le 5 juin 2024 à 11h40.

Elles font la culture est une plateforme de ressources du ministère de la Culture à destination des femmes photographes pour les soutenir dans leur carrière au sein des métiers de la culture. Présentation de la politique éditoriale et de la nouvelle équipe mandatée.
▸ Avec : Véronique Prugnaud Co-fondatrice et co-directrice de The Eyes — Ericka Weidmann Fondatrice de 9 Lives magazine et journaliste.
▸ Modération : Sandrine Ayrole Responsable du soutien à la création photographique et des enjeux économiques de la photographie, Département de la photographie (ministère de la Culture / DGCA).

Le Cercle Hippolyte Bayard, nouvelle forme collaborative pour les structures photographiques des Hauts-de-France
Le 5 juin 2024 à 12h00.

En 2024, les structures photographiques de la région des Hauts-de-France, Diaphane – pôle photographique en Hauts-de-France, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-deFrance, l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, le Château Coquelle et Destin Sensible ont signé la charte du Cercle Hippolyte Bayard. Réunies autour de valeurs communes afin de promouvoir et diffuser la culture photographique sur leur territoire, ces cinq structures mutualisent leurs ressources et portent des projets communs. Échange autour d’un modèle de collaboration hybride et novateur.
▸ Avec : Fred Boucher Directeur de Diaphane, co-président du Réseau Diagonal – Audrey Hoareau Directrice du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France — Anne Lacoste Directrice de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France — Paul Leroux Directeur du Château Coquelle, Centre culturel – Dunkerque — Horric Lingenheld Directeur artistique de Destin Sensible.
▸ Modération : Clara Chalou Cheffe de projet indépendante.

Visite de l’exposition Nolwenn Brod, riverrun / Maxime Riché, BLOC. En prise avec les sommets, lauréats du dispositif Capsule
Le 5 juin 2024 à 13h00.

En présence des artistes et représentants des structures bénéficiaires, Arnaud Lévénès, responsable de La Capsule – Résidence création photo Le Bourget, Michel Poivert, président du Collège International de Photographie et Claire Tangy, présidente du Centre photographique Rouen Normandie.

Carte blanche aux États généraux de la Photographie
Le 5 juin 2024 à 14h15.

Face aux enjeux de l’évolution du secteur de la photographie, plusieurs acteurs se sont associés en 2021, à l’initiative de l’association les Filles de la Photo, pour l’organisation d’États généraux de la Photographie : l’ADAGP, les Agents Associés, le CLAP, les Filles de la Photo, France PhotoBook, le réseau Diagonal, la SAIF et l’Union des Photographes Professionnels. Ils se sont donnés pour objectif – à travers concertations et ateliers thématiques – de faire un état des lieux de la filière et de formuler collectivement des préconisations ou des perspectives. Éclairage et débat autour des conclusions issues de ces deux années de réflexions et d’échanges.
▸ Avec : Justine Bras Juriste à l’ADAGP — Pierre Ciot Photographe, Vice-Président de la SAIF — Valérie Paumelle Agent de photographes, VicePrésidente des Agents Associés — Dominique Sagot-Duvauroux Économiste, Professeur émérite à l’Université d’Angers — Sabrina Ponti Agent de photographe, Co-Présidente des Filles de la Photo — Raphaële Bertho Maîtresse de conférences en Arts, membre des Filles de la Photo — Jordan Alves Éditeur et co-directeur Atelier EXB (Paris), membre de France PhotoBook — Stéphanie de Roquefeuil Directrice des affaires publiques et juridiques de l’Union des Photographes Professionnels — Véronique Bourlon Chargée de mission La Turbine des Écritures / Directrice de l’action culturelle, Scam
▸ Modération : Gabrielle Lavenir Sociologue

PERFORMANCE, une commande photographique du Cnap (2022 – 2024)
Le 6 juin 2024 à 9h30.

Le ministère de la Culture mène depuis de nombreuses années une politique active en matière de commandes photographiques dont le Centre national des arts plastiques est l’opérateur premier. Lancée en 2022 dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la commande publique PERFORMANCE a soutenu dix photographes qui interrogent les nouvelles représentations du corps performatif. Montrer le sport autrement, au-delà des schèmes habituels médiatiques, est un enjeu toujours renouvelé Pour la photographie, c’est aussi un lieu d’entrecroisement d’esthétiques, de la communication visuelle à l’art, du reportage au tableau, de la mode aux nouvelles cultures urbaines.
▸ Avec : Yassine Boussaadoun Artiste plasticien — Samir Laghouati-Rashwan Artiste plasticien — Suzanne Hetzel Artiste — Lila Neutre Artiste, enseignante et chercheuse en sciences sociales
▸ Modération : Pascal Beausse Responsable de la collection photographie au Centre national des arts plastiques

Quel avenir pour les archives photographiques de presse ?
Le 6 juin 2024 à 10h45.

Les archives de presse sont devenues l’un des champs les plus féconds de l’historiographie contemporaine, mais revêtent bien d’autres intérêts et enjeux en particulier pour les photographies détenues dans ces fonds. Leur devenir lors d’un changement de propriétaire, d’un déménagement ou d’un arrêt du titre génère des donations ou des dépôts, voire parfois des opérations de sauvetage in extrémis. Les archives de presse conservées par la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales ou par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris témoignent de ces histoires, leur conservation et leur accessibilité rappelant ce que ces fonds induisent en matière de stockage, d’indexation et de valorisation pour les opérateurs publics en charge de leur préservation.
▸ Avec : Marie-Ève Bouillon Docteure en histoire et chargée de mission photographie aux Archives nationales — Bérengère de l’Épine Responsable du département des Photographies, Bibliothèque historique de la Ville de Paris — Dominique Versavel Conservatrice en charge de la photographie moderne au Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France — Françoise Denoyelle Historienne de la photographie et commissaire d’exposition
▸ Modération : Christine Coste Journaliste au Journal des arts et à la revue L’Œil

Visite guidée de l’exposition de Mohamed Bourouissa, Signal au Palais de Tokyo, par Hugo Vitrani, commissaire de l’exposition
Le 6 juin 2024 à 12h15 & 13h.

Enfermement des corps et des pensées, représentation des identités, détermination et contrôle des langages, soin par les plantes, la musique et la couleur, économies parallèles, aliénation et résistance… À partir d’expériences intimes, l’œuvre de Mohamed Bourouissa dresse des récits collectifs puisés aux racines de l’amertume. Inscription sur place le jour même.

Restitution des concertations du Département de la photographie (DGCA) avec les organisations professionnelles du secteur
Le 6 juin 2024 à 14h.

Le Département de la photographie a lancé en décembre 2023 trois groupes de travail auxquels l’ADAGP, le CLAP (Comité de liaison et d’action pour la photographie), la FNAPPI (Fédération nationale des agences de presse photos et informations), la FNP (Fédération Nationale de la Photographie), PAJ (Photographe Auteur Journaliste), la SAIF (Société des auteurs de l’image fixe), le SAPHIR (Syndicat des agences de presse photographiques), la SCAM (Société civile des auteurs multimédia), le SNAPIG (Syndicat National des Agences Photographiques d’Illustration Générale), le SNP (Syndicat national des photographes) et l’UPP (Union des Photographes Professionnels) ont participé. Le droit d’auteur dans l’environnement numérique, le respect des crédits photographiques et des cadres de rémunération et d’exploitation des images ont constitué les sujets majeurs de ces groupes. Présentation des objectifs et constats de la concertation.
▸ Avec : Olivier Brillanceau Directeur général de la SAIF — Frédérique Founès Directrice de l’agence Signatures — Mete Zihnioglu Directeur de l’Agence SIPAPRESS, président de la FNAPPI — Fannie Escoulen Cheffe du Département de la photographie (ministère de la culture / DGCA)
▸ Modération : Ericka Weidmann Journaliste et Fondatrice de 9 Lives magazine

Quand l’intelligence artificielle s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?
Le 6 juin 2024 à 15h30.

15h30 : Conversation
Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé, Université Paris-Saclay, personnalité qualifiée au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique – ministère de la Culture, s’entretiendra avec Clémentine Mercier, journaliste au service culture du journal Libération, sur le rapport de la Commission interministérielle de l’IA « IA : notre ambition pour la France », auquel elle a participé et qui a été remis au Président de la République en mars dernier, et sur les missions actuelles portant sur l’IA dont elle a la charge pour le ministère de la Culture.

16h00 : Table ronde
En janvier 2024, un rapport du FMI établit que près de 40 % des emplois dans le monde vont être affectés par l’IA, avec un gain de productivité pour certains métiers mais un risque de disparition pour d’autres. Dans le secteur de la photographie, iconographes, retoucheurs, agents, publicitaires, photographes voient les contours de leur métier touchés par cette nouvelle révolution numérique. L’arrivée des générateurs d’images – qui veulent se faire une place dans la chaîne de production visuelle – bouscule les façons de faire et les enjeux. Entre opportunités créatives et risques pour la profession, comment ces nouveaux outils affectent déjà les métiers de l’image ?
▸ Avec : Lionel Charrier Rédacteur en chef photo de Libération — Cendrine Gabaret Conseil images et production, agent d’artistes — Éric Tabuchi Artiste photographe — Annick Teboul Directrice de création chez BETC fullsix
▸ Modération : Clémentine Mercier Journaliste au service culture du journal Libération

INFORMATIONS PRATIQUES

mer05jui(jui 5)9 h 00 minjeu06(jui 6)18 h 00 min5e édition du Parlement de la photographie : Penser ensemble le futur de la photographiePalais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Photo de couverture : © Eric Tabuchi

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News