L'Invité·e

Coup de cœur de Benoît Pelletier : Jeremy Appert

Temps de lecture estimé : 2mins

Notre invité de la semaine, le fondateur et directeur artistique du magazine Process, Benoît Pelletier consacre sa quatrième et dernière carte blanche au photographe Jeremy Appert dont il avait présenté le travail brièvement mardi dernier à l’occasion de la présentation des plusieurs photographes rencontrés dans le cadre de lectures de portfolio. Benoît avait rencontré Jeremy Appert lors de lectures organisées au festival Planches contact à Deauville, depuis le photographe a été présenté au festival Circulation(s) et a remporté le prix du public ! On découvre aujourd’hui sa série « Ilinx ».

Je voulais vous parler aujourd’hui du travail de Jeremy Appert, un jeune photographe rencontré il y a quelques mois à l’occasion des lectures de portfolio du festival planches contact. Lors de notre rencontre, j’ai été frappé par sa concentration et l’intensité de l’engagement qu’il mettait dans la production de ses séries. Une parmi elle a particulièrement attiré mon attention. Il s’agit de la série “ilinx”, nom grec désignant le tourbillon d’eau, et définissant pour le sociologue Roger Caillois une “tentative de détruire pour un instant la stabilité de la perception et d’appliquer à la conscience une sorte de panique voluptueuse. […] accéder à une sorte de spasme, de transe, ou d’étourdissement qui anéantit la réalité avec une souveraine brusquerie.” …

Dans cette série, il photographie, des ados, des « bandes de jeunes » qui se défient à sauter toujours plus haut, coûte que coûte, même lorsque la Méditerranée déferle. On est évidemment d’abord frappé par la beauté plastique des images, la façon dont Jeremy nous emmène avec lui dans la mer avec ces jeunes, la façon dont il nous fait ressentir la puissance des vagues, et par la même le courage dont ils veulent ici faire preuve les uns vis à vis de autres. Car qu’on ne s’y trompe pas, la beauté de ces images est née d’un regard en forme d’étude sociologique sur un groupe social, ces jeunes hommes en pleine construction. D’abords frappé par la puissance de la mer, c’est sur eux que notre regard fini toujours par se poser au coeur de ce vertige.

Depuis notre rencontre, Jéremy a été exposée au festival Circulation(s) et il vient d’en remporter le prix du public.

Nous publierons un portfolio de cette série dans le prochain Process à paraître à la mi-juin.

https://jeremyappert.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e