Temps de lecture estimé : 4mins

Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la thématique centrale est l’enfance, l’adolescence et les épopées familiales. Chaque jour, nous vous proposons le portrait d’un artiste du Parcours Art & Patrimoine en Perche .05 rédigé par Emmanuel Berck. Aujourd’hui, nous poursuivons cette visite avec le duo d’artistes plasticiennes Elsa et Johanna, qui travaille sur la mémoire globale et commune des individus.

A Couple Of Them 59 © Elsa & Johanna / Galerie La Forest Divonne Paris Bruxelles

Travaillant à la croisée de la photographie, de la performance et de la vidéo, le duo Elsa Parra et Johanna Benaïnous réalise des récits visuels dont elles sont les interprètes. En recourant à l’autofiction et aux mises en scène photographiques, elles représentent des personnages affranchis de leur propre identité, qui interrogent l’individu contemporain vis à vis de sa propre mémoire, la représentation de soi et l’anonymat.
Après des études aux Beaux-Arts de Paris pour l’une et aux Arts Décoratifs pour l’autre, les deux artistes se sont rencontrées à New York à l’occasion d’un séjour Erasmus dans une école d’art. Elsa s’intéressait déjà aux stéréotypes liés à la féminité, à travers la production d’autoportraits. Johanna, de son côté, avait pris l’habitude de se mettre en scène, même si ses derniers travaux portaient plus sur la nature morte, les animaux et le monde rural.

Ensemble, elles s’efforcent de recréer des images, des personnages et des situations, en mélangeant l’iconographie de l’imaginaire collectif (des stéréotypes, mais également des références culturelles, cinématographiques ou littéraires) avec leur propre imaginaire, leur mémoire et leur vécu, et leur créativité artistique. « Nous nous intéressons à la manière dont on peut percevoir les autres et aussi aux projections de notre propre mémoire, dans le but d’interroger le spectateur en le confrontant à son système de projection mémorielle. Il devient ainsi acteur, puisqu’il va trouver un écho à sa propre mémoire et va interroger son rapport à cette mémoire. »

Leur premier travail, A Couple of Them, est une fresque magistrale composée d’une centaine de portraits photographiques et filmiques, à travers laquelle elles dépeignent un monde adolescent dans toutes ses postures, poncifs et failles. Le fait qu’elles incarnent elles-mêmes tous les visages des possibles et des facéties de la jeunesse est un levier puissant pour l’originalité de la série.

A Couple Of Them 62 © Elsa & Johanna / Galerie La Forest Divonne Paris Bruxelles

A la Petite Houssaye, Champ des Impossibles

C’est une sélection de A Couple of Them, que les deux artistes vous proposent de découvrir dans le cadre du Parcours Art et Patrimoine en Perche. Réalisée entre 2014 et 2016, la série est composée de 88 autoportraits en extérieur décrivant une jeunesse à l’américaine, issue de milieux populaires. Elle propose une narration singulière autour de la construction de l’identité d’une jeunesse « ordinaire », entre affirmation de soi, désir d’appartenance au groupe social et fluidité de ces identités.

Les deux artistes se mettent en scène, en prenant un soin particulier à l’environnement de l’image, ainsi qu’aux costumes, maquillages et accessoires. Les personnages qu’elles interprètent sont au plus près du réel et la mise en abîme qu’elles opèrent par leurs interprétations d’actrices renvoie à autant d’histoires vraies, dont l’authenticité est renforcée par des références cinématographiques ou littéraires, souvent humoristiques. Pour cette exposition, les images sont scénographiées sur trois étages, ce qui renforce l’impact de la fresque.

Lauréates de la Résidence Capsule du Ministère de la Culture au Moulin Blanchard, Elsa et Johanna ont investi les paysages du Perche à l’été 2023. Le fruit de ce travail, Séquences, sera exposé dans le cadre de la programmation d’été du Moulin Blanchard. « Ici, le personnage principal est la nature. Nous avons cherché à faire le portrait du paysage, tout en adoptant une iconographie liée au mystère, au rêve, à la magie et à l’imaginaire. L’objectif est de proposer un voyage dans la mémoire du paysage, un peu à la manière des romans-photos, et de raconter en plusieurs images cinématographiques, la vie et le dynamisme de ce territoire rural. »

Plus d’informations :
http://www.lechampdesimpossibles.com/
https://elsa-and-johanna.com/

INFORMATIONS PRATIQUES

sam27avr(avr 27)10 h 00 mindim02jui(jui 2)18 h 00 minLe Champ des Impossibles .05Parcours Art et Patrimoine en Perche .03Moulin Blanchard, 11 Rue de Courboyer 61340 Perche-en-Nocé

Emmanuel Berck
Après une trentaine d’années dans la communication et la traduction, majoritairement dans le secteur des nouvelles technologies, Emmanuel Berck est devenu rédacteur indépendant en 2019. Il accompagne ainsi des entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies éditoriales, à travers la rédaction de tribunes libres, de témoignages clients ou d’articles destinés à la presse. Il développe parallèlement une activité de pigiste pour différents magazines locaux ou nationaux, comme « Pays du Perche », « Pando » et « Profession Photographe ». Ses thèmes de prédilection sont l’environnement et la transition agricole, l’évolution climatique et la préservation de la biodiversité, et les enjeux liés à l’alimentation en circuits courts. Installé dans le Perche depuis 20 ans, il s’appuie sur un réseau d’acteurs locaux très divers qui lui permet d’analyser en profondeur les problématiques qu’il traite dans ses articles. Il aime en outre rédiger des portraits mettant en relief le travail de l’artiste ou l’artisan – le geste et les outils – son savoir-faire, son parcours et ses préoccupations actuelles. Emmanuel a réalisé 11 portraits d’artistes du Champ des impossibles.02, publiés dans l’hebdomadaire « Le Perche » durant l’été 2021. Il a également écrit deux entretiens avec deux artistes du Champ des impossibles, à paraître aux Editions Filigrane.

    You may also like

    En voir plus dans Evénements