NewsPhoto

Sète : Civis Maritimus, 1ère vague une exposition du parcours Itinérances Foto (IF)

Temps de lecture estimé : 3mins

Durant 20 ans, au mois de mai, la ville de Sète vibrait au rythme de la photographie documentaire grâce au festival ImageSingulières. La manifestation ayant cessé ses activités fin 2023, c’est au tour d’une nouvelle manifestation de faire vibrer les sétois et ses visiteurs autour du médium photographique. If, itinérances foto propose pour la deuxième année consécutive un parcours d’expositions parmi lesquelles « Civis Maritimus, 1ère vague », organisée par l’association Eyes Wide Open (entité de The Eyes) qui réunit quatre artistes ayant travaillé sur les problématiques liées au milieu marin.

Avec 18 lieux et 28 artistes, Itinérances Foto Sète vous propose un parcours photographique inédit ponctué de rencontres et d’événements du 1er au. 20 mai. À la Salle Tarbouriech, au Théâtre de la Mer et à La Passerelle (située sur l’Île de Thau), se déploie l’exposition « Civis Maritimus, 1ère vague » organisée dans le cadre du programme éponyme initié par l’association Eyes Wide Open (entité de The Eyes). On y découvrira les travaux des deux lauréat·es la Bourse Ronan Guillou 2023 réalisés à l’occasion de leur résidence à Sète au printemps dernier.

© Aliki Christoforou “Perspectives Submergées”

© Charles Thiefaine “Z”

La photographe belge Aliki Christoforou, présente son projet intitulé « Perspectives submergées », qui explore la turbulence des eaux méditerranéennes et imagine un lien entre la prolifération inquiétante des méduses et la disparition dramatique des corps suite aux tragédies migratoires. Une tragédie humaine, une catastrophe écologique, deux réalités qui renvoient les humains face à leurs responsabilités. Ce premier volet propose une étude de la mer Méditerranée par une observation de ce qui s’y déroule à sa surface. Le photographe français Charles Thiefaine présente « Z », un portrait des habitants de l’île de Thau, un quartier populaire du nord de Sète. En allant à la rencontre d’un boxeur, d’un apprenti pêcheur, d’une bande de jeunes qui se rendent à la plage, il a documenté un territoire cosmopolite et métissé, bâti sur l’eau. Ses images rendent compte de la complexité d’un lieu marginalisé et captent la poésie des paysages et des gens qui le composent. La série invite le spectateur à s’interroger sur la vie au bord de l’eau et à la citoyenneté de la mer.

Algues maudites, a sea of tears © Alice Pallot

© Manon Lanjouère
Tubularia indivisa, Les particules, 2023

Pour accompagner ces deux premières expositions, The Eyes réunit deux séries publiées en mai et en octobre 2023. Respectivement les “Algues Maudites” d’Alice Pallot qui nous confronte à la problématique environnementale et sanitaire des algues vertes et nous dévoile un nouveau volet inédit. Et “Les particules, conte humain d’une eau qui meurt” de Manon Lanjouère, un manifeste poétique et photographique en faveur de la préservation des océans.

Les lauréat·es de la Bourse Ronan Guillou 2024 seront annoncé·es la semaine prochaine. Restez connecté·e !

INFORMATIONS PRATIQUES

mer01mai14 h 30 minlun20(mai 20)19 h 00 minItinérances foto Sète

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News