Temps de lecture estimé : 3mins

Notre invitée de la semaine, Anna Planas, la nouvelle directrice artistique de la foire Paris Photo, clôt cette série de cartes blanches en nous présentant les deux jeunes photographes sélectionnés pour représenter la 26ème édition du salon Paris Photo. Cette année, le choix s’est porté sur une image de la série « Mystery Street » de Vasantha Yogananthan et une photographie réalisée par l’artiste iranienne Hoda Afshar autour du soulèvement iranien mené par les femmes.

Cette année 2023, Paris Photo affiche deux visuels officiels à l’entrée du Grand Palais Ephémère réalisés par deux jeunes photographes : Vasantha Yogananthan et Hoda Afshar. 

Le Grand Palais Éphémère.
Champs de mars, Paris.
28/04/2021
Wilmotte & associés architectes
@Patrick Tourneboeuf/RMN_GP/Tendance Floue

VASANTHA YOGANANTHAN
Mystery Street Archival inkjet print, from the digitalisation of silver negatives 56,7 x 71 cm
The Photographers’ Gallery
Copyrights
© Vasantha Yogananthan, courtesy of The Photographers’ Gallery

Pour sa première série nord-américaine, Mystery Street, produite à la Nouvelle-Orléans à l’été 2022, le photographe français Vasantha Yogananthan nous invite à (re)voir le monde à hauteur d’enfant. Sous le soleil brûlant de la Louisiane, Mystery Street fonctionne à la fois comme une conversation avec le réel et une échappée vers une multiplicité de récits possibles, faisant écho à la liberté des jeux d’enfants. Les photographies de Vasantha Yogananthan laissent entrevoir la routine et les micro-évènements qui rythment le quotidien des enfants. Mystery Street donne à voir le strict minimum quant au lieu, au temps et à l’espace, conscient du poids que peuvent véhiculer les éléments figuratifs. Cette série marque un renouveau dans la pratique de Yogananthan et pose un regard sur l’amitié, au croisement des corps et de leur environnement.

HODA AFSHAR
Untitled #4 (from In Turn series) Archival pigment print 165 x 132 cm
Milani Gallery
Copyrights
Hoda Afshar. Commissioned by the Art Gallery of New South Wales for the exhibition ‘Hoda Afshar: A Curve is a Broken Line’, 2023

Hoda Afshar, est née à Téhéran, en Iran et vit actuellement en Australie, près de Melbourne. Dans cette série, elle suit de loin le soulèvement iranien mené par les femmes qui a débuté en septembre 2022. Ces portraits sont en quelque sorte une élégie, qui parle de leur chagrin commun, mais aussi de leur espoir commun. Les femmes sont photographiées principalement de dos, sous un ciel couvert, dans des scènes étroitement cadrées. Elles s’embrassent tendrement et se tressent les cheveux. La tresse est un geste intime et personnel, mais aussi révolutionnaire. On retrouve le même geste dans de nombreuses images d’Iran diffusées sur les réseaux sociaux : des femmes, tête découverte, se tressent et se caressent les cheveux les unes les autres. Il s’agit d’un geste de défi par lequel elles risquent littéralement leur vie.

À travers sa pratique artistique, Hoda Afshar explore la nature et les possibilités de la création d’images documentaires. Travaillant sur la photographie et l’image en mouvement, elle s’intéresse à la représentation du genre, de la marginalité et du déplacement.

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu09nov(nov 9)10 h 00 mindim12(nov 12)19 h 00 minParis Photo 2023Grand Palais Ephémère, Champs de Mars - 75008 Paris OrganisateurParis Photo - Reed Expositions

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e