Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 1 jour ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 4 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 4 heures ago
Partager Partager EvénementsL'Invité·ePhoto Carte Blanche à Frédérique Founès et Marie Karsenty : « Colored Only, Chin up », fierté noire La Rédaction26 octobre 2017 Temps de lecture estimé : 3minsNouvelle carte blanche pour nos deux invitées de la semaine : Frédérique Founès et Marie Karsenty. Aujourd’hui, les deux fondatrice de Signatures, maison de photographes, nous parlent de l’exposition « Colored Only, Chin up » présentée dans les rues de Paris, dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10ème. Ces portraits réalisés par Hélène Jayet seront également présentés lors du festival de Bamako en décembre prochain. Vingt portraits, des grandes affiches viennent d’être collées à même le mur de la rue des Récollets à Paris, en face de la librairie photographique le 29. Leur auteure, Héléne Jayet, photographe franco-malienne est postée sur le trottoir et répond aux commentaires des passants. Non ce n’est pas de l’affichage sauvage, c’est une exposition présentée dans le cadre des Rencontres photographiques du 10e. Oui, les personnes photographiées sont noires et ce n’est pas stigmatisant pour elles. On s’étonne d’être vu à force de ne jamais être représenté. Quelques graphs plus tard, une photo est arrachée avec énervement, deux autres, convoitées, sont soigneusement décollées et emportées, l’espace de la rue est sensible. Hélène Jayet A propos son travail : « Cheveux relaxés, frisés, rasés, tissés, nattés, twist, bantou knots, dreadlocks… Je photographie ces modes, en étant attentive à leurs influences et à leurs évolutions. Ce travail se compose de plus de 160 portraits en studio, réalisé en grande partie en France, à Paris et Lille mais également à Amsterdam aux Pays-Bas. Je déplace mon studio au gré d’invitations, de concerts ou d’événements.La pancarte « Colored Only » est explicite et exclut les personnes blanches du dispositif. Être blanc et se retrouver stigmatisé peut être une expérience rare et étrange. Je souhaite que ce procédé symbolique provoque le débat de l’égalité pour tous. C’est un studio-happening qui « respacialise » l’espace public, politique et symbolique et ses « Color Lines ». S’intéresser au cheveu noir peut paraître anecdotique, mais permet d’évoquer l’histoire, la mémoire, les questions identitaires. Les cheveux sont ici un outil et/ou un prétexte pour débattre des questions liées à l’identité et aux origines.Colored Only, c’est une volonté de créer des images thérapeutiques pour nous. Chin Up peut se traduire tête haute ou tenir tête. »INFORMATIONS PRATIQUES • Colored Only, Chin up Hélène Jayet Dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10ème Jusqu’au 18 novembre 2017 rue des Récollets 75010 Paris> A retrouver dans le cadre de la 11e édition des Rencontres de Bamako au Mali, exposition panafricaine, présentée du 2 décembre 2017 au 31 janvier 2018 • Dix sur Dix, choral 44 photographes autour d’un texte de Marie Desplechin Du 11 octobre au 12 novembre 2017 L’Espace des Fabriques 70, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris • Dix sur Dix, 10 regards pour 10 ans de photographie Du 30 septembre au 12 novembre 2017 Dans le cadre du festival l’Oeil en Seyne Villa Tamaris La Seyne-sur-Mer http://signatures-photographies.com Favori0
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 1 jour ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 4 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 4 heures ago