Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 20 heures ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
L'Invité·e Carte Blanche à Miguel Magalhães : NTS Live Radio Marie-Elisabeth De La Fresnaye27 avril 2017 Trevor Jackson Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsMiguel Magalhães est notre invité de la semaine (lire son portrait publié lundi 24 avril), dans le cadre de sa carte blanche, le Directeur de la Fondation Calouste Gulbenkian nous propose de découvrir NTS Live Radio. Aujourd’hui, je ne suis pas venu vous suggérer une sortie, ni un événement, et je ne vous suggère même pas un artiste. Aujourd’hui, je vous propose plutôt de rester à la maison et d’écouter une radio. La France s’honore d’une grande et belle tradition radiophonique et dispose d’une collection tout à fait enviable de radios. 40 millions de personnes écoutent la radio quotidiennement en France, un chiffre qui ne laissera pas d’impressionner à une époque de dictature du visuel. En plus des radios disponibles sur les ondes hertziennes, des milliers de radios peuvent être actuellement écoutées sur Internet. La radio numérique NTS Live, dont le siège se trouve dans l’est de Londres, est un exemple singulier du potentiel que peut receler une radio en tant qu’expression artistique. Héritière d’une pratique évidente de disc-jockey, très propre à la culture musicale urbaine anglaise des années 80 et 90, leurs programmes peuvent être suivis en direct, sur deux chaînes, 24 heures sur 24, et toutes les émissions sont disponibles sous la forme de podcasts quelques heures à peine après leur diffusion. Je ne crois pas au culte de l’éclectisme musical – expression paresseuse de l’avènement de l’iPod-isme/spotify-isme dans l’écoute musicale – mais ce que l’on peut entendre sur NTS est un exercice de liberté artistique plutôt radical, un exercice d’expression individuelle, de goûts personnels, de l’accumulation obsessionnelle de disques, de cultures artistiques, de talents et de regards idiosyncratiques sur le monde. L’histoire de notre rapport à la musique est celle d’une métamorphose permanente. L’invention de la musique enregistrée a alarmé les musiciens de la fin du XIXe siècle, pensant qu’ils allaient se retrouver sans emploi, les CD ont signé la mort des vinyles et, 20 ans plus tard, avec la création de l’iPod et du lecteur de musique numérique, on assiste au miracle de la résurrection du vinyle – mais désormais dûment emballé dans de jolies éditions de 180 g pour des hipsters et des hommes en pleine crise de la quarantaine. La musique continue néanmoins d’être une manifestation des différentes dimensions de la société, mouvements sociaux, manifestes artistiques, expressions identitaires, excentricités personnelles, expression de la société de consommation ou instrument de résistance. Tout cela, NTS nous l’apporte encore de manière sincère, compétente et cosmopolite. Quelques exemples de programmes: Experimental Trevor Jackson http://www.nts.live/shows/trevorjackson Kuduro, batida (Portugal et Afrique) Branko http://www.nts.live/shows/branko/episodes/branko-13th-march-2017 Artistes invités (Actress) http://www.nts.live/shows/guests/episodes/actress-12th-april-2017 Musique classique, contemporaine classique, neo-classique http://www.nts.live/shows/francesco-fusaro/episodes/tafelmusik-w-francesco-fusaro-28th-march-2017 The Opera Show http://www.nts.live/shows/the-opera-show Favori0
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, partage avec nous la série photo ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : la petite fille à la frontière par John Moore Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, revient sur le World Press Photo ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, partage avec nous l’une de ses ...
L'Invité·e Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 20 heures ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024